Premier concert du nouveau chef de l’OSJJ

Photo courtoisie

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette présente le premier concert de sa 52e saison régulière le samedi 4 décembre, à 19 h 30, à l’église de St-Thomas-de-Joliette.

Les Petits violons Rolland-Brunelle et l’Orchestre symphonique de la Relève assureront la première partie. Au programme, le concerto pour la nuit de Noël de Corelli, des extraits de Casse-noisette de Tchaïkovski et plusieurs airs de Noël. Aucun billet n’est nécessaire pour assister au concert si ce n’est le passeport vaccinal. La formule de contribution volontaire a été retenue. La moitié des profits sera remis à Entraide St-Thomas qui vient en aide aux plus démunis.

Photo courtoisie

Un nouveau chef pour l’OSJJ

Bien qu’en poste depuis plus d’un an, ce sera le premier concert avec public pour le nouveau chef d’orchestre de l’OSJJ, Frédéric-Alexandre Michaud. Originaire du Bas-St-Laurent, ce jeune et dynamique chef a obtenu sa maîtrise en direction d’orchestre en 2021 à l’Université McGill sous la tutelle des Maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes et il a débuté cette année un doctorat toujours en direction d’orchestre. En plus de l’OSJJ, Frédéric-Alexandre est le directeur artistique de son propre ensemble, le Brownies Concerto Orchestra (BCO), ainsi que le violoniste du Trio élan. Il excelle également dans la communication. Il a d’ailleurs été chroniqueur de musique classique lors de la «Chronique musique avec Maestro FAM» sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent.

En mode création même en pandémie

La pandémie n’a pas freiné la créativité des musiciens de l’orchestre. Les répétitions ont continué en mode virtuel et plusieurs projets ont quand même vu le jour : vidéo de Noël, vidéo farandole et plus récemment un tournage de courtes vidéos d’Halloween avec comédiens, costumes et mise en scène. Tous ces projets ont remporté un vif succès sur les réseaux sociaux.

Recrutement

Les musiciens qui veulent se joindre à l’une ou l’autre des trois formations sont invités à assister gratuitement à une répétition portes ouvertes le 9 janvier. Détails sur www.osjj.com