Pourquoi est-ce difficile d’accepter de l’aide des autres ?

Photo Pexels

Accepter de l’aide des autres peut sembler anodin, mais pour beaucoup, c’est un véritable défi. Fierté, peur du jugement, besoin de contrôle… Les raisons qui freinent d’accepter de l’aide sont multiples. Pourtant, apprendre à accepter l’aide des autres est une clé essentielle pour mieux gérer le stress, cultiver des relations saines et évoluer personnellement.

Accepter l’aide des autres, c’est entrer en relation (privée, sociale ou professionnelle) en se rendant des services mutuellement. Et non pas en demandant des services aux autres, quand vous ne leur renvoyez jamais l’ascenseur.

Le Trou noir affectif* en est le spécialiste : tout lui est dû, il vous traite comme un esclave, mais ne vous rend jamais rien. Quant au Desperado*, il se plie en quatre et refuse toute aide. Pourquoi certaines personnes (peut-être est-ce votre cas) n’acceptent-elles pas ou ont-elles beaucoup de mal à accepter l’aide des autres ?

Je me souviens d’un amant très brillant que j’avais eu dans mon jeune temps à Paris et qui m’avait dit ceci : « Tu te crois forte, Pascale, parce que tu regardes les gens du haut de ta tour d’ivoire et tu penses n’avoir besoin de personne. Mais la véritable force, c’est justement de descendre dans la foule et d’avoir la capacité de te mêler aux autres ». Dans ma vingtaine, pensez-vous que j’aie compris quelque chose à ce discours pertinent qui, pourtant, resta gravé dans ma mémoire ? Ça m’a pris des années pour le décoder.

Arrivée à Paris à l’âge de 23 ans, ne connaissant personne, je me débrouillais effectivement seule. Puis, au fil du temps, je me suis fait des amis, mais je restais fière de ne pas avoir besoin d’eux, même si j’étais toujours prête, moi, à rendre service. À tel point que, ayant eu un accident de moto et me retrouvant aux urgences en pleine nuit (entorse + points de suture au pied), je pris un taxi pour rentrer chez moi, à cloche-pied. Pourtant j’avais tissé un lien d’amitié avec ma voisine du dessus, qui me croisa le lendemain avec des béquilles (que j’étais allée chercher toute seule à la pharmacie, toujours sur un pied !) dans l’escalier, sidérée que je ne l’aie pas appelée pour qu’elle vienne me chercher à l’hôpital. Je lui répondis, en toute sincérité, que je n’y avais même pas pensé. Dans mon cas, il ne s’agissait pas d’orgueil, mais d’une habitude à ne compter que sur moi-même. Habitude dont je me suis défaite.

Parlons justement de l’orgueil qui empêche une majorité de demander un service, soit parce que vous ne voulez rien devoir à personne, soit parce que vous détestez montrer que vous avez besoin des autres. J’ai personnellement eu beaucoup de difficultés à faire taire mon orgueil, quand je me suis retrouvé, pour la troisième fois, à genoux pliant sous le poids de la souffrance accumulée au fil des années. Bien sûr, j’étais déjà tombée deux fois, ayant réglé la question avec un arrêt de travail qui m’avait permis de monter à cheval chaque jour pour me remettre d’aplomb. Mais après 11 mois au Québec, quand je retombai, point de cheval à l’horizon et pas d’arrêt de travail non plus puisque je travaillais à mon compte. La peur a battu l’orgueil à plate couture : cette fois-ci, ne comprenant pas de quoi j’étais frappée, j’ai eu peur d’en « crever ». L’instinct de survie a embarqué, prenant le pas sur l’orgueil : j’ai donc demandé de l’aide pour régler un problème que je ne comprenais pas. J’ai dû mon salut au Shiatsu pour me libérer de la colère et de la tristesse et, surtout, pour éviter de « trucider » le deuxième conjoint. C’est un discours que j’entends souvent de la part de certains de mes clients en coaching : « Je suis brillant, j’aurais dû pouvoir me sortir de cette souffrance tout seul ». Mais cette souffrance, qui grandit de jour en jour, finit par étouffer l’orgueil et l’aide est finalement demandée, étant arrivée au bout du rouleau.

Et puis, il y a ceux qui ont peur du rejet et qui refusent donc de demander quoi que ce soit pensant qu’ils essuieront un « non » de toute façon. Cette peur est immense et pourtant, vous le savez, un « non » n’a jamais tué personne. C’est la perception que vous en avez qui va vous ébranler : le foutu rejet. Et enfin, ceux qui ont peur de déranger et pour lesquels il est totalement impensable de prendre du temps à quelqu’un, pensant qu’ils n’en « valent pas la peine » et qu’ils n’existent de toute façon pour personne. Effacés, ils n’osent entrer en interaction avec qui que ce soit, rougissent quand on leur parle en plus de bafouiller et éprouvant des difficultés à parler à plus de deux personnes, ils ne se risqueront pas à demander un service non plus. En fait, sur quoi reposent l’amitié (voire l’amour !) et les relations sociales et professionnelles épanouissantes ? Sur les services que nous nous rendons mutuellement et qui construisent une relation : donner ET recevoir de façon équivalente.

Si vous demandez des services à tour de bras, alors que vous pourriez le faire vous-même, n’aidant jamais à votre tour, les personnes équilibrées ne se laisseront pas utiliser et vous laisseront de côté. Et si c’est vous qui rendez service à n’en plus finir, mais refusez que l’on vous rende la pareille, alors, une fois de plus, les personnes équilibrées s’éloigneront de vous aussi, refusant de vous utiliser.

Quel plaisir de demander un service à bon escient ou d’en rendre un, comptant sur nos amis qui peuvent compter sur nous !

Pascale Piquet, la spécialiste de la dépendance affective et du bonheur !


Coaching avec Pascale Piquet
450 886-0585
00 1 450 886-0585

Site web Pascale Piquet

Participe à l'atelier pour te reconnecter à toi-même, samedi et dimanche les 6 et 7 septembre à Saint-Damien dans Lanaudière

pascale-piquet-002

Tu veux décrocher du stress, te reconnecter à ton corps, rire un bon coup et apprendre à mieux te comprendre ? Alors, bloque ta fin de semaine parce que cet atelier est fait pour toi !

CROIS & CROÎS EN TOI – Viens apprendre à cultiver ton « jardin intérieur » lors de cet atelier sérieusement drôle (ou drôlement sérieux !) dans un endroit magique, au cœur de la nature et de la culture biologique : Les Jardins de l’écoumène (Saint-Damien – La Lanaudière).

« Commencer à en rire, c’est commencer à en guérir ! » (Pascale Piquet)

Un atelier unique pour explorer tes relations et tes émotions dans toutes les sphères de ta vie (privée, sociale et professionnelle) afin de te reconnecter à toi-même, à ton corps et, surtout, au plaisir (nous parlerons de sexe aussi !) avec humour et bienveillance.

Au programme :

  • Compréhension des comportements humains et surtout des tiens !
  • Enseignements, échanges, mises en situation qui te surprendront
  • Fous rires, bonne humeur et authenticité, avec humour en supplément !
  • Cadeau de présence
  • Et, en prime… un max de prises de conscience sans prise de tête !

En bonus – Deux pros passionnés interviendront pendant cet atelier : Isabelle Hugon te reconnectera à ton corps à travers la respiration pour booster ton énergie vitale et Jean-François Lévèque, le maître des lieux (Les Jardins de l’écoumène) t’enseignera les leçons que la nature nous donne en termes de résilience, d’adaptation, de communication (eh oui, les plantes utilisent également leurs réseaux sociaux !) : viens découvrir ce monde fascinant !

Résultats de ce week-end : un vrai bol d’oxygène, ton énergie reboostée et une meilleure compréhension des enjeux pour améliorer ta vie !

Lieu : Les Jardins de l’écoumène, Saint-Damien – un havre de paix entre plantes et rires – 2855 Chemin de l’Écoumène, Saint-Damien, (QC) J0K 2E0 (à 1h30 de Montréal et 2h30 de Québec sur la 40).
Viens entre ami(e)s ou en solo (tu ne le resteras pas longtemps !)
25 places max – chaleur humaine garantie
Samedi & dimanche, 6 & 7 septembre 2025– 10h à 17h

Les Jardins de l’écoumène

jardins-ecoumene

Visitez Les Jardins de l’Écoumène ici: www.ecoumene.com

Repas : Apporte ton lunch ou réserve ton plateau repas et choisis ton menu pour les deux jours (25 $/lunch x 2), préparé par un traiteur du coin « Les délices de Marjo » : entrée, plat chaud, dessert + pain, beurre, sel et poivre et biscuits soda, vaisselle jetable, café + livraison sur place. (demandes spéciales – allergies, végétarien ou autres – prises en compte).

Prêt(e) à cultiver ton jardin intérieur en bonne compagnie ?
Réserve ta place maintenant  !

Pour tous renseignements ou réservation :

pascale.piquet@sympatico.ca

ou (450) 886 0585

Tu repartiras plus léger(e), plus éclairé(e) et peut-être « accro » à la vision du monde de Pascale Piquet : une vision très humaine, vivante, pétillante et particulièrement joyeuse !

Investissement (reçus pour impôts disponibles) :

Inscription et paiement de la totalité avant le 30 août 2025 :

Un seul versement : 470 $

2 versements : 235 $ x 2 (1er versement à la réservation, 2e versement le 1er septembre)

Inscription après le 1er septembre 2025

Un seul versement : 530 $

Spécial clients de Pascale Piquet :

Un seul versement : 440 $

2 versements : 220 $ x 2

HORAIRES

Samedi 6 septembre 2025

9h/10h – Accueil des participants (café, thé, chocolat, tisane)/discussions avec Pascale Piquet

10h/11h30 – Pascale Piquet : comportements & émotions

11h30 – Pause

11h45/13h – Pascale Piquet : comportements & émotions

13h/14h – Lunch

14h/14h30 – Isabelle Hugon : initiation à la respiration « coup de boost »

14h30/15h30 – Pascale Piquet : comportements & émotions

15h30 – Pause

15h45/17h – Pascale Piquet : comportements & émotions

Possibilité de souper avec toute l’équipe au village de St-Jean-de-Matha (inscris-toi à l’avance ou sur place)

Dimanche 7 septembre 2025

9h/10h – Accueil des participants (café, thé, chocolat, tisane) Discussions avec Pascale Piquet

10h/11h30 : Jean-François Lévèque : découverte du monde merveilleux des plantes en lien avec l’être humain (résilience, adaptation, communication).

11h30 – Pause

11h45/13h – Pascale Piquet : comportements & émotions

13h/14h – Lunch

14h/14h30 – Isabelle Hugon : initiation à la respiration « coup de boost »

14h30/16h – Pascale Piquet : comportements & émotions

16h/17h – Débriefing/questions-réponses/discussions/départ

 

Si vous désirez dormir à proximité: 

Hébergement recommandé à Saint-Jean-de-Matha (à votre charge) à 20 mn du Jardin d’Écoumène (Saint-Damien) :

  • Hôtel Porte de la Matawinie*** réservation : (450) 886-0202 (précisez que vous participez à l’atelier de Pascale Piquet et l’hôtel vous accorde un rabais de 5 %) https://www.hotelportematawinie.com/

Autres hébergements à Saint-Jean-de-Matha :

https://experiencematha.ca/hebergement-a-lanaudiere/

Coaching de mieux-être

Cliquez cette vidéo et découvrez comment se porte votre enfant intérieur !

Rupture, triangle amoureux, jalousie, sentiment de tristesse ?

Bonjour,

je suis Pascale Piquet auteure et conférencière. Si vous êtes aux prises avec des problèmes amoureux tel qu’une rupture, un triangle amoureux, de la jalousie, un sentiment de tristesse ou tout autre problème de relation… N’hésitez-pas à me contacter pour en discuter. 

Je suis spécialisée en dépendance affective. Trouver enfin des solutions à la plupart de vos problèmes n’est pas si compliqué ! Commencez par m’appeler pour en discuter.

J’ai différentes solutions à vous proposer !

Pascale Piquet
Québec : 450-886-0585
Autres Pays : 001 450-886-0585

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?
  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?
  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?
  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?
  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?
  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?
  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?
  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?
  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?
  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?
  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?
  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?
  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?
  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?
  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?
  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?
  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?
  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?

PROFITEZ D'UN COACHING À DISTANCE PAR VISIO CONFÉRENCE EN PRIVÉ

Sans vous déplacer, recevez un « coaching privé » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

L’efficacité d’un coaching par visio conférence a été démontrée. Profitez d’un outil moderne pour vous aider à améliorer votre qualité de vie. 

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Pascale Piquet
Québec : 450-886-0585
Autres Pays : 001 450-886-0585