Pour la revitalisation du centre-ville et une agriculture de proximité

La candidate de Québec solidaire dans Joliette, Judith Sicard, était au marché public de Joliette le samedi le 11 août. Sa présence en ce lieu avait pour but de souligner l’appui de Québec solidaire aux marchés de proximité ainsi qu’à la revitalisation du centre-ville. « Le centre-ville de Joliette est un endroit magnifique. Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi d’y avoir notre local électoral. C’est un lieu qui mérite d’être fréquenté régulièrement par l’ensemble de la population de la région. Les vendredis acoustiques, le piano public, les musimidis, les veillées de danse traditionnelle ainsi que le marché public sont tous des preuves de la vitalité et du potentiel du centre-ville de notre capitale régionale », a commenté la candidate.

Elle a également rappelé l’importance des marchés publics, qui offrent des produits locaux, savoureux et de grande qualité n’ayant pas voyagé sur la moitié de la planète avant de parvenir dans nos assiettes. Elle a du même coup fait part de la volonté de Québec solidaire de doter nos agriculteurs et agricultrices de moyens puissants pour que leurs produits puissent bénéficier d’un accès plus important aux grandes chaînes d’alimentation présentes sur notre territoire, de même qu’aux institutions publiques comme les hôpitaux, les CHSLD, les écoles et les CPE.

Lors de sa présence au marché, Judith Sicard a notamment discuté avec Ludovic Beauregard, producteur agricole de la Ferme des Arpents Roses à Ste-Mélanie. Cet agriculteur, qui est également un artisan de la première heure de la coopérative qui gère le marché public de Joliette, s’est dit d’accord avec les mesures proposées par la candidate de QS. Il a toutefois fait part de sa préférence pour le contact direct entre les producteurs et la population. « C’est précisément ce que Québec solidaire entend également encourager », a répondu Judith Sicard. Elle a souligné qu’il existe plusieurs modèles agricoles en ce qui a trait au type de production, à la grosseur des fermes et au mode de distribution. « Québec solidaire considère que les petits producteurs, qu’ils soient bio ou non, sont présentement défavorisés face à un modèle industriel de production et de distribution dominant », a-t-elle affirmé.

Judith Sicard tient à souligner qu’il est nécessaire d’offrir un financement direct du ministère de l’Agriculture. Ce faisant, les petits producteurs membres d’organismes collectifs, locaux et régionaux – par exemple les coopératives d’approvisionnement, de transformation et de mise en marché – pourront plus facilement se tailler la place qui leur revient et qu’ils méritent. Parce que prendre soin de notre économie, c’est également prendre soin de nos agriculteurs locaux.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité