En ce jour de dépôt du mémoire de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière, dans le cadre des consultations pour le futur Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC), la TROCL réitère au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale monsieur Jean Boulet les priorités identifiées par le regroupement et ses membres.
– Réaffirmer l’engagement du gouvernement envers les orientations et les principes de la Politique gouvernementale. L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec, adopté en 2001.
– Prioriser le financement à la mission globale et son indexation pour l’ensemble des organismes communautaires autonomes.
– Rendre prescriptive la Politique gouvernementale sur l’action communautaire afin qu’elle soit appliquée dans l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux.
– Permettre et promouvoir une meilleure compréhension du rôle et des obligations des organismes communautaires autonomes par l’ensemble des acteurs politiques, des bailleurs de fonds et des partenaires œuvrant avec les OCA.
– Mener à une réelle reconnaissance du rôle social des organismes et à un respect de l’expertise développée par les organismes et ses travailleuses et ses travailleurs qui y évoluent au quotidien.
– Diminuer la bureaucratie entourant le financement à la mission.
« Pour la TROCL, il était important de positionner les enjeux régionaux du mouvement communautaire autonome lanaudois dans le cadre de la consultation nationale. Ayant attendu ce moment depuis plus de 10 ans, nous trouvions urgent que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dépose un nouveau plan d’action gouvernemental pour atteindre les priorités de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire » explique Maya Fernet, coordonnatrice aux enjeux sociaux à la TROCL.