Portrait du Centre de Services des Samares Rentrée 2020-2021

photo courtoisie

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) et les équipes-écoles sont à pied d’œuvre afin d’accueillir les élèves pour la rentrée scolaire 2020-2021. Cette année, la nouvelle gouvernance scolaire sera mise en place. Le premier conseil d’administration du Centre de services scolaire entrera en fonction dès l’automne 2020- 2021.

Nombre d’élèves en hausse

À ce jour, ce sont plus de 24 153 élèves du secteur jeune qui sont inscrits dans les écoles du CSSS. Plus de 7 000 élèves sont inscrits en formation générale des adultes et en formation professionnelle.

Les établissements du Centre de services scolaire des Samares

Le CSSS détient un parc immobilier de 104 bâtiments. Ce nombre inclut :

71 écoles primaires;

10 écoles secondaires;

12 centres d’éducation en formation générale aux adultes et en formation professionnelle et plusieurs points de service dont le service aux entreprises et à la communauté;

1 école spécialisée en trouble du langage;

1 école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie.

Le CSSS est présent sur le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm et compte plus de 6 500 employés. Visitez en tout temps le site Web du CSSS pour plus d’informations au cssamares.ca.

Une rentrée hors-norme

Tous les efforts sont déployés pour assurer une rentrée sécuritaire pour les élèves et le personnel. Les mesures sont prises afin de respecter les consignes sanitaires prescrites. En tenant compte de ces mesures, le transport scolaire ne peut être offert à tous les élèves, ce qui apporte un défi supplémentaire pour certains parents. « Les mesures sanitaires en place nous confrontent à une logistique très complexe. Notre équipe travaille sur des pistes de solutions pour les enfants à qui le transport ne peut être offert, pour l’instant », affirme Nancy Lapointe, directrice générale du CSSS.

Un conseil d’administration sera instauré dans chacun des centres de services scolaires du Québec. Ainsi, les parents d’élèves fréquentant un établissement du CSSS, le personnel de ce dernier et les membres de la communauté sont invités à proposer leur candidature pour en faire partie.

La collaboration de tous les membres du conseil d’administration, leur expertise et leurs connaissances réunies modernisent la gouvernance du réseau scolaire. Plus de détails concernant la nouvelle gouvernance se trouvent au cssamares.ca/nouvelle-gouvernance.

« La rentrée 2020-2021 sera unique en raison de son contexte particulier. L’énergie et la bienveillance déployées sont des vecteurs de la réussite et du bien-être des élèves et du personnel », ajoute madame Lapointe.

Bonne rentrée à tous!