Dans le cadre de son projet « La cueillette des porteurs », le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM est présentement à la recherche d’aînés, reconnus pour leurs connaissances et leur débrouillardise culinaires et invite les candidats ou toute autre personne à soumettre leur candidature d’ici le 23 février afin d’être l’un des 8 porteurs de savoir-faire culinaire qui sera jumelé à un chef restaurateur de la région pour transmettre leur savoir aux jeunes générations, mais encore qui sera mis en lumière dans la réalisation d’un guide de pratiques.

Profil recherché

Votre grand-mère fait la meilleure soupe aux pois à l’œil, votre mère arrive à faire un repas délicieux avec un frigo qui semblait pourtant vide, le père de votre ami réussit à conserver pour l’hiver l’ensemble de ce que produit son potager en un tour de main? Voilà le type de candidats que nous recherchons. Quant aux techniques et recettes, elles doivent être simples et accessibles. Ce projet axé sur la sécurité alimentaire vise à faire appel au savoir-faire culinaire traditionnel de nos aînés, développé grâce à la transmission familiale alors indispensable à l’époque pour nourrir des familles entières, même en période creuse. Les 8 porteurs de savoir-faire culinaire choisis de la région, viendront à leur tour inspirer de jeunes générations à qui les techniques seront enseignées. Bâtissons ensemble l’avenir de notre patrimoine culinaire d’ici!

Retour aux sources

À terme, le projet permettra de développer un service intergénérationnel mobile et un outil éducatif contribuant à l’acquisition de compétences culinaires. Les objectifs du projet sont d’outiller les participants pour mieux faire face aux périodes creuses, diminuer le gaspillage alimentaire, valoriser l’autonomie, contribuer à la confiance en soi, faire rayonner les produits locaux et permettre de tisser des liens avec les agriculteurs et commerçants de proximité.

L’aboutissement de cette démarche s’inscrit en deux temps :

  • Documenter les recettes et trucs de nos aînés à l’intérieur d’un guide où chacun sera présenté comme un passeur de traditions. L’outil sera riche de contenus et facile à consulter. Il sera possible d’y découvrir les passeurs de savoir-faire impliqués dans la démarche.
  • S’ajoute, dans un deuxième temps, des ateliers pratiques de cuisine qui permettront aux jeunes d’acquérir des compétences culinaires traditionnelles où les aliments non transformés et les techniques de base seront au cœur du projet.

Soumettre une candidature

Pour déposer une candidature ou proposer celle d’un proche, il est possible de compléter le formulaire en ligne disponible au www.sodam.qc.ca/activites/porteurs-culinaires ou simplement communiquer avec nous à l’adresse courriel info@sodam.qc.ca ou par téléphone au 450 417-1277 en nous transmettant les informations suivantes : Nom, âge, ville de résidence, le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous rejoindre et le nom de la recette que vous aimeriez partager. Votre intérêt doit être manifesté au plus tard le 23 février. Les candidats retenus seront contactés d’ici la fin du mois de février. Pour plus de renseignements, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou visitez le sodam.qc.ca