C’est lors d’un événement réunissant plus de 80 représentants des municipalités, des MRC et des partenaires socio-économiques de la région que la Table des préfets a tenu à souligner la grande contribution de Monsieur Gaétan Morin au développement de la région de Lanaudière.

Engagé en politique municipale depuis plus de 20 ans, dont 19 à titre de maire, il a occupé le poste de préfet de la MRC de Matawinie pendant 12 ans. Depuis 2010, il s’est tour à tour vu accorder la confiance de ses pairs à titre de président de la Conférence régionale des élus de Lanaudière puis du comité de transition chargé de la fermeture de la CRÉ et finalement de la Table des préfets dont il a été le président au cours des 2 dernières années, cumulant ainsi 7 années à la tête d’instances régionales.

Mais bien au-delà de la politique municipale, M. Morin est un homme engagé dans son milieu. Impliqué auprès de nombreux comités et organisations, il a toujours eu à cœur le développement de  Lanaudière.  Mentionnons  à  titre  d’exemple  son  implication auprès  de  la  Fiducie  de conservation des écosystèmes de Lanaudière, auprès du village des jeunes, à Saint-Côme, auprès de la pédiatrie sociale de Lanaudière ainsi qu’auprès de Centraide Lanaudière.

Au cours des son mandat, il a toujours eu à cœur l’union des forces de chacun des territoires et la collaboration entre le nord et le sud de la région. Pour Louis-Charles Thouin, président de la Table des préfets : « Monsieur Morin a su exercer un leadership rassembleur pour Lanaudière au cours des dernières années et nous tenions à souligner sa grande contribution au développement régional. À titre de nouveau président de la Table, je poursuivrai dans cette voie afin que nous continuions à travailler tous ensemble pour notre région. »

Une médaille de l’Assemblée nationale en témoignage de reconnaissance

Présente lors de cet événement, Madame Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière, a également tenu à souligner la contribution de M. Morin. Elle a profité de l’occasion pour lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale, reconnaissant ainsi son engagement et son implication. Elle a tenu à réitérer combien Monsieur Morin avait été un facilitateur lors de son arrivée comme ministre responsable de la région : «  Il me semblait essentiel de souligner l’importance de l’implication sociale et politique dont a fait preuve M. Morin et ce, pendant plus d’une vingtaine d’années. Je suis certaine qu’il continuera à travailler aussi passionnément, comme il l’a toujours fait, pour les citoyens de Ste-Marcelline-de Kildare. »

La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l’Assemblée :

     en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix

     à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l’extérieur du Québec ou à l’occasion d’accueils à l’hôtel du Parlement.