Aujourd’hui, le 11 septembre,  le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la dissolution de la Chambre des Communes et a ainsi déclenché la campagne électorale en vue des prochaines élections fédérales qui auront lieu le 21 octobre prochain.

Au moment de la dissolution, le Parti Libéral du Canada formait un gouvernement majoritaire avec 182 sièges alors que les Conservateurs formaient l’opposition officielle avec 97 députés. Le NPD formait le deuxième groupe d’opposition avec 41 représentant(es) alors que le Bloc Québécois (10), le Parti Vert (3) et le Parti Populaire(1) étaient les autres formations politiques représentées à la Chambre des Communes.

Joliette

Dans le comté de Joliette, Gabriel Sainte-Marie du Bloc Québécois est le député sortant. Il fera face au candidat libéral, Michel Bourgeois, alors que Jean-Martin Masse représentera le Parti Conservateur. Sylvain Prescott fera campagne quant à lui sous la bannière du Parti Populaire du Canada. Quant au NPD, leur candidat n’est toujours pas connu à ce jour.

Photo Guy Latour

Lors des dernières élections de 2015, Gabriel Sainte-Marie l’avait emporté haut la main avec plus de 2 800 votes de majorité sur son plus proche rival, Michel Bouregois du Parti Libéral. La candidate néo-démocrate Danielle Landreville avait terminé au troisième rang avec 25% des voix.

Berthier-Maskinongé

Pour le comté de Berthier-Maskinongé, la députée néo-démocrate, Ruth Elle Brosseau, sollicite un troisième mandat. Elle affrontera le candidat bloquiste et président du parti, Yves Perron. Celui-ci en est à sa deuxième tentative pour représenter le comté. Josée Bélanger représentera le Parti Conservateur alors que Luc Massé portera les couleurs du Parti Populaire du chef Maxime Bernier. À ce jour, le Parti Libéral n’avait pas encore désigné de candidat dans cette circonscription.

Lors des élections de 2015, Brosseau l’avait emporté avec 42,2% des suffrages contre 25,7% pour le candidat bloquiste. Pierre Destrempes du Parti Libéral avait terminé au troisième rang avec 20,3% des voix.

Photo courtoisie

Montcalm

Dans la circonscription de Montcalm, le député du Bloc Québécois, Luc Thériault sollicite un deuxième mandat. Il aura comme adversaire la candidate libérale Isabel Sayegh, alors que Gisèle Desroches représentera les conservateurs. Le Parti Populaire a quant à lui désigné Hugo Clenin comme candidat. Le NDP n’a toujours pas désigné de candidat jusqu’à maintenant.

Lors du dernier scrutin, le député Thériault l’avait emporté sur son plus proche rival, le candidat libéral Louis-Charles Thouin par plus de 4000 voix de majorité et 36% des suffrages. Celui-ci est devenu depuis député provincial de la CAQ dans le comté de Rousseau.

Photo courtoisie