Suite au dépôt de la politique bioalimentaire du gouvernement du Québec, les Producteurs de grains de Lanaudière tiennent à souligner que celle-ci aura peu d’impact pour la production de grains dans la région.
« Les principes retenus dans la politique vont dans la bonne direction. Toutefois, ses objectifs sont beaucoup plus ambitieux que le cadre financier très limité annoncé lors du dernier budget. Le gouvernement va devoir prendre des engagements financiers beaucoup plus sérieux s’il souhaite motiver les producteurs à investir et ainsi avoir un impa ct important dans la région », déclare Gilles Brisson, président des Producteurs de grains de Lanaudière.
À titre d’exemple, alors que l’impact négatif sur la productivité résultant de la nouvelle réglementation des pesticides est évalué à plus de 20 mill ions de dollars par année, le dernier budget ne fait mention que d’un soutien de 2,5 millions de dollars par année pour la santé des sols. Également, alors que le dernier budget prévoit une somme de 100 millions sur cinq ans pour le Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique, le secteur de la production végétale n’en recevra que 13 %.
« Tout en étant conscient de l’impact de certaines annonces pour d’autres productions, force est de constater que la politique bioalimentaire considère peu que la production de grains représente un élément de solution pour favoriser le développement du secteur bioalimentaire québécois et aura peu d’impact pour la 2e production en importance au Québec », conclut M. Brisson.
Producteurs de grains du Québec
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs, dont 695 dans la région de Lanaudière. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois dans l’ensemble du Québec. Le chiffre d’affaires des producteurs de grains de Lanaudière est de 140 millions de dollars.