Plusieurs nouveautés à la bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois!

Photo courtoisie

Il y a plusieurs nouveautés qui entrent en vigueur à la bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois. L’adoption du règlement 489-2023, lors de la séance du conseil du 19 octobre dernier, vient modifier sa politique administrative.

« Nouvelles procédures, nouvel horaire, mais le plus important est l’abolition des frais de retard, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est dans les normes de qualité pour les bibliothèques publiques d’aujourd’hui et ça permet de compléter un cycle important de bonification du service qui inclut la rénovation, la bonification des collections et l’augmentation des heures d’ouverture qui sont en place depuis la dernière année. »

Adieu frais de retard

Les frais de retard sont abolis pour les livres. Par contre, nous invitons les usagé.e.s ayant des livres en retard à les rapporter, car les frais pour les documents perdus seront chargés comme par le passé suivant un délai de 60 jours. Tous les frais de retard accumulés seront effacés du dossier des abonnés. De plus, certains services conservent des frais de retard comme les jeux, les prêts entre bibliothèques, ainsi que les trousses pédagogiques.

Nouvel horaire

Avec la hausse des groupes scolaires et le faible achalandage les samedis après-midi, un nouvel horaire sera en vigueur qui devance les heures d’ouverture le jeudi de 8 h à midi et de midi jusqu’à 16 h 30. Par contre, la bibliothèque sera fermée le samedi après-midi.

Nouvel horaire régulier qui entre en vigueur à partir du 28 octobre 2023 :

 

  • Mardi : 8 h à 12 h et 18 h à 20 h 30
  • Mercredi : 8 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et 18 h à 20 h 30
  • Jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h à 12 h
  • Samedi : 9 h à 12 h
  • Dim / Lun : Fermée

D’autres nouveautés ont également été adoptées, notamment en ce qui concerne l’abonnement pour des personnes ne résidant pas à Saint-Félix-de-Valois.

Une collection qui se démarque

La bibliothèque est maintenant à plus de 27 000 documents en prêt avec jeux, livres numériques, trousses pédagogiques, romans, livres à grand caractère, livres audios, revues, etc. Les trousses se sont d’ailleurs démarquées en 2021 avec le Prix innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. De plus, la bibliothèque participe au programme Une naissance, un livre, au projet Kaléidoscope, ainsi qu’au programme Biblio-famille. La bibliothèque vient d’ailleurs de recevoir 70 300 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de poursuivre le développement de sa collection.

https://st-felix-de-valois.com/loisirs-culture-et-vie-communautaire/culture/bibliotheque/

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette