Plusieurs interventions en matière de drogues dans Lanaudière

Photo archives

La Sûreté du Québec a démantelé plusieurs plantations illégales et à la contrebande de cannabis sur le territoire du nord Lanaudière.

Tout d’abord, le 27 mai dernier, les enquêteurs du poste de la MRC de d’Autray se sont rendus sur le chemin du Parc à Mandeville à la suite d’informations reçues du public. Sur place, un homme de 63 ans a été arrêté pour possession et production de cannabis. Plus de 1 700 plants et boutures de cannabis ont été trouvés dans une résidence et à l’extérieur de celle-ci, ainsi que plus de 150 gr de haschich. Du matériel servant à la production de cannabis a également été saisi. L’homme a été libéré et pourrait faire face à des accusations dans le futur en vertu de la Loi sur le cannabis.

Le lendemain, les policiers du poste principal de la MRC de Maskinongé ont intercepté un véhicule sur le boulevard St-Laurent Est à Louiseville dans le cadre de leur patrouille régulière. Le conducteur, un homme de 30 ans, a fourni une fausse identité aux policiers. Il a été pour fraude à l’identité. Il ne détenait pas de permis de conduire valide. Lors de l’intervention, les policiers ont trouvé plus de 380 comprimés de méthamphétamine et 1 arme prohibée (tranchante et pointue) sur le suspect. Il a été arrêté également pour ces motifs et gardé détenu. Il devait faire face à des accusations de possession en vue de trafic, possession non autorisée d’autres armes, fraude à l’identité et défaut de se conformer à une ordonnance, dans les jours suivants au palais de justice de Trois-Rivières.

Le 1er juin vers 21 h 10, les policiers du poste auxiliaire de la MRC de d’Autray ont intercepté une automobile à St-Gabriel-de-Brandon dans le cadre de leur patrouille régulière. Ils ont trouvé plus de 860 boutures de cannabis dans le véhicule. La conductrice, une femme de 25 ans a été arrêtée et pourrait être accusée de possession de plants de cannabis dans le futur en vertu de la Loi sur le cannabis. Le véhicule impliqué a été saisi comme bien infractionnel.

Enfin, le 7 juin, les policiers du poste auxiliaire de la MRC de Matawinie se sont rendus sur la rue des Aulnaies à St-Michel-des-Saints à la suite d’informations reçues du public. Une femme de 27 ans a été arrêtée pour possession dans le but de distribution de cannabis et possession de tabac de contrebande. Plus de 5 livres de cannabis séché, en paquets de demi-livres et plus de 200 cigarettes de contrebande ont été trouvés dans une résidence. La femme arrêtée a été libérée et pourrait faire face à des accusations dans le futur en vertu de la Loi sur le cannabis.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que les citoyens peuvent transmettre toute information relative à des activités illicites en communiquant avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

La SQ ajoute que la lutte se poursuit et que tous sont appelés à y contribuer, des patrouilleurs jusqu’aux équipes dédiées à la contrebande en n’oubliant pas la collaboration des citoyens.