Plusieurs enjeux pour la MRC de Joliette

Photo Guy Latour

La MRC de Joliette aura plusieurs défis à relever dans les prochaines années.

C’est le constat fait par Nicolas Framery, directeur général de la Corporation de Développement Économique du Grand Joliette,, qui était le conférencier invité  lors du dîner mensuel de mai à la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 6 mai dernier au Château Joliette.

Dans sa présentation. M. Framery a fait un bref portrait de la MRC. « Actuellement, il y a 33 000 emplois localisés dans la MRC de Joliette pour une population active de 31 500 personnes. C’est le secteur de la santé qui emploie le plus grand nombre de personnes avec plus de 10 000 », a-t-il souligné. Cela demande de plus gros efforts afin d’attirer de la main-d’œuvre provenant de l’extérieur de la région.

La MRC possède le deuxième pôle régional au niveau de l’emploi.  Les secteurs de la santé, manufacturier et du commerce représentent 48% des emplois localisés dans la MRC.

À titre de pôle d’activité régional, les secteurs distinctifs de la MRC de Joliette sont la santé et les services sociaux, manufacturier et logistique de transport avancé, le commerce et la culture. Pour sa part, l’agriculture biologique est un secteur à potentiel.

« Ces secteurs sont distinctifs en raison du nombre d’emplois liés, la qualité des emplois, le nombre d‘entreprises, les formations dédiées sur le territoire (et les organismes support), les perspectives de croissance ainsi que les avantages géographiques et les infrastructures présentes », explique Nicolas Framery.

Pour le DG de la CDÉJ, les principaux enjeux économique de la MRC sont la rareté de la main-d’œuvre, d’étudiants et de diplômés, le renouvellement de la population, la productivité de nos entreprises ainsi que le rayonnement de la MRC auprès de sa communauté et au dehors.

Les opportunités et solutions possibles pour la rareté de la main-d’œuvre, d’étudiants et de diplômés passent par les organismes, les gouvernements, les entreprises, les citoyens et les institutions d’enseignement.

« Grâce aux programmes et services offerts par différentes instances, à Bio.Enviro.in, Living-lab Lanaudière et la stratégie de performance du secteur commercial, on peut améliorer la productivité de nos entreprises » croit M. Framery,

Au niveau du rayonnement de la MRC, il faut avoir un positionnement géographique adéquat, ;a proximité des infrastructures (aéroport, port, autoroute, voies ferrées), un bassin important à proximité (travailleurs potentiels). On travaille aussi sur un projet d’image régional et des projets d’Ambassadeurs pour la SDCVJ et la CCGJ.

« Nous avons des fondations solides au niveau des emplois, des formations et de l’économie, des actions et projets qui se démarquent. Nous avons aussi un historique majeurs et rayonnant ne demandant qu’à continuer », a-t-il conclu.

Par ailleurs, Gestion Arimax inc. est la personnalité du mois de mai. La CCGJ a aussi souligné le 50e anniversaire de Ratelle avocats & notaires et l’École Hôtelière de Lanaudière