Plusieurs enjeux et défis pour la MRC de Montcalm

Photo Guy Latour

Devant une importante hausse de sa population dans les prochaines années, la MRC de Montcalm fait face à plusieurs enjeux et défis.

Le nouveau préfet de la MRC et maire de Saint-Calixte, Louis-Charles Thouin, est venu présenter sa vision dans le cadre du dîner de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montcalm, le 14 février au Domaine des Trois Gourmands de Saint-Alexis. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette conférence.

« Aujourd’hui, je me sens très intimidé de faire ma présentation devant vous en raison de votre importance. Les citoyens sont mes patrons », a mentionné M. Thouin dans son introduction.

Il a tout d’abord expliqué en quoi consiste une MRC et quelles sont ses principales responsabilités. « En 2017, nous comptions sur 53 566 habitants. On prévoit être 55 126 cette année. Selon les projections de l’Institut de la Statistique du Québec, la MRC devait accueillir 800 nouveaux habitants par année, en 2011 et 2036. Cette année, on prévoit en accueillir 1400! »,  a souligné celui qui occupe le président de la Table des préfets de Lanauidière.

M. Thouin est aussi revenu sur la nouvelle gouvernance qui existe dans la région à la suite de l’abolition de la Conférence Régionale des Élus, en 2014, et du Centre Local de Développement (CLD) l’année 2015. Ces instances ont été remplacées par la Table des préfets de Lanaudière et Développement Régional Montcalm (DRM). Le DRM offre notamment un support technique et financier pour le démarrage d’entreprises ainsi que plusieurs autres services.

défis, MRC, Montcalm, Louis-Charles Thouin
Photo Guy Latour

Trois défis

Pour Louis-Charles-Thouin, la MRC de Montcalm doit faire face à trois grands défis. « Il y a d’abord le faible taux de diplomation. On doit miser davantage sur la formation en entreprise. Il faut aussi user de créativité pour recruter de la main-d’œuvre ici. Il faut être imaginatif et attrayant. Enfin, l’immigration ne pourrait-t-elle pas être une partie de la solution pour recruter de la main d’œuvre », a-t-il énuméré.

À l’opposé, le préfet de la MRC de Montcalm voit plusieurs opportunités s’offrir dans les prochaines années. Il cite notamment la révision du Schéma d’aménagement, le service de transport dans la MRC et l’arrivée de l’internet haute vitesse.

Sur cet aspect, le projet Luciole qui sera déployé dans la MRC tient très à cœur M. Thouin. « En 2012, un nombre important d Montcalmois (neuf municipalités et une ville) étaient mal desservis ou n’avait aucun accès à l’internet haute vitesse.  Avec Luciole, c’est 7 166 foyers de la MRC qui seront branchés de juillet cette année à mars 2019. Cela représente un investissement de 12,9 M$ », a-t-il conclu.