Plusieurs arrestations pour vols de catalyseurs à Lavaltrie

Le 3 mars dernier, vers minuit, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec du poste secondaire de la MRC de d’Autray ont remarqué un véhicule suspect au fond d’un stationnement commercial de la rue Notre-Dame à Lavaltrie.

Lorsqu’ils sont allés le vérifier, les policiers ont découvert un catalyseur dans le véhicule. Il venait d’être volé sur un camion (pick-up) grande capacité stationné dans le même stationnement.

Un homme âgé de 23 ans de Lavaltrie et un homme âgé de 24 ans de Lanoraie ont été arrêtés pour vol.

Le catalyseur et des outils ont été saisis. Les suspects ont été libérés sur sommation. Ils pourraient faire face à des accusations, dans le futur, au palais de justice de Joliette. Les suspects utilisaient une petite automobile à hayon blanche de l’année 2018 (récente).

Grâce à la vigilance d’un citoyen

Également, un appel d’un citoyen a été reçu vers 00 h 15 ce matin par des policiers de ce même secteur. Des bruits d’outils étaient entendus en pleine nuit à Lavaltrie.

Les policiers ont fait des vérifications et ont retracé des véhicules sans catalyseurs. Un premier suspect a été intercepté et arrêté sur la Place du Phare à Lavaltrie, pour vol de catalyseurs.

Il s’agit d’un homme de 23 ans de Saint-Cuthbert. Il a également été arrêté pour conduite durant une interdiction criminelle. Il était aussi recherché par la Direction de la police de Trois-Rivières pour des vols de catalyseurs.

Un peu plus tard, un autre homme de 27 ans de Berthierville et une femme de 29 ans de Saint-Cuthbert ont été arrêtés relativement à ces vols. L’enquête se poursuit activement en lien avec ces événements.

En prévention

La Sureté du Québec désire sensibiliser la population quant à une vague de vols de catalyseurs en cours dans Lanaudière et les Laurentides depuis quelques mois. Dans la majorité des dossiers, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes seraient ciblés par les malfaiteurs. Les vols se produisent autant dans les stationnements publics que près des résidences privées, en plein jour comme de nuit.

Si vous observez une personne au comportement inhabituel ou suspect, notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur. Vous pouvez contacter immédiatement les policiers en composant le 911.

Nous vous invitons également à communiquer toute information relative à ces vols à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec  au 1-800-659-4264.