Plusieurs améliorations du réseau routier dans Berthier

Photo courtoisie

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de la circonscription de Berthier, Mme Caroline Proulx, souligne, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le lancement d’un appel d’offres pour une étude d’opportunité concernant l’amélioration de la route 131.

Les données recueillies dans le cadre de cette étude permettront de planifier les interventions requises et de déterminer les solutions à mettre en œuvre pour favoriser la sécurité et la fluidité de la circulation sur la route 131, particulièrement entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Michel-des-Saints.

Mme Proulx a profité de l’occasion pour annoncer un investissement de plus de 4 M$ pour améliorer et maintenir le réseau routier dans les municipalités de Sainte-Béatrix et de Saint-Norbert grâce au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL). Ces sommes permettront aux deux municipalités de réaliser les projets de réfection touchant les rangs Saint-Paul Ouest et Saint-Vincent, de même que la route de la Ligne-Sainte-Anne.

« On souhaite bonifier notre réseau routier pour s’assurer que nos infrastructures répondent aux besoins de nos municipalités et de notre région. Lanaudière est en pleine croissance tant d’un point de vue économique, avec des entreprises très performantes, que d’un point de vue démographique, avec un taux d’accroissement important depuis la pandémie. Je suis donc très heureuse des investissements substantiels que nous annonçons aujourd’hui. Ils reflètent notre volonté de soutenir financièrement nos partenaires municipaux dans le maintien et l’amélioration de leur réseau routier local. Je réitère mon engagement à collaborer avec les élus et les citoyens pour répondre aux besoins de notre communauté et développer des solutions concrètes pour l’avenir. », a déclaré, en conférence de presse, la ministre Proulx.

« Des infrastructures routières de qualité sont fondamentales pour assurer la sécurité des usagers, un aspect sur lequel nous ne faisons aucun compromis. Notre engagement est de prioriser les interventions nécessaires pour répondre aux besoins de nos communautés, maintenant et pour les années à venir. », a ajouté, par voie de communiqué, Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Faits saillants

  • Le Ministère assure l’administration du PAVL par le versement d’aides financières aux municipalités en vue de la construction, de la réfection ou de l’entretien de routes et d’ouvrages d’art municipaux. Pour l’année financière 2024-2025 :
  • La Municipalité de Sainte-Béatrix bénéficiera d’aides financières maximales de 773 668 $ et de 1 185 281 $ pour les projets de réfection des rangs Saint-Paul Ouest et Saint-Vincent;
  • La Municipalité de Saint-Norbert pourra, quant à elle, obtenir jusqu’à 2 155 446 $ pour la réfection de la route de la Ligne-Sainte-Anne.
  • Le comité de concertation pour l’amélioration de la route 131, formé d’élus de Lanaudière, a contribué à l’étude des besoins afin de préparer l’appel d’offres en vue du plan d’intervention de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Michel-des-Saints, qui a été annoncée en même temps que les investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires de 2023-2025.
  • Les municipalités concernées seront informées des développements de l’étude et seront consultées au besoin.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette