Alors que nous vivons une situation exceptionnelle dans le monde entier, nous devons tous relever des défis de taille. Pour les jeunes en formation, cette crise peut mettre à l’épreuve leur motivation, exacerber leur vulnérabilité académique et hausser leur niveau d’anxiété face à leur avenir. C’est pourquoi le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite toutes les personnes et les organisations qui se sentent concernées par la réussite éducative des jeunes Lanaudois à créer les meilleures conditions pour leur éviter les écueils qui pourraient les détourner de leurs rêves d’avenir.

Plus que jamais, ces élèves et étudiants ont besoin de nous tous. Ils ont besoin que NOUS, les adultes significatifs qui les entourent, leur rappelions :

  • L’importance du chemin parcouru;
  • Les efforts qu’ils ont déployés pour se rapprocher de leurs aspirations personnelles et professionnelles;
  • Leurs acquis personnels et scolaires depuis leur entrée à l’école;
  • Les bons moments vécus et ceux à venir;
  • Les facilités de communication du monde d’aujourd’hui pour garder contact avec leurs amis;
  • La capacité d’adaptation dont ils ont su faire preuve jusqu’à maintenant et qu’ils peuvent actualiser en ces temps de crise;
  • Les possibilités qui s’offrent à eux de participer à réinventer le monde tel qu’ils l’imaginent;
  • Le fait que NOUS SOMMES LÀ POUR EUX!

De plus, au CREVALE, nous croyons qu’encourager les jeunes à maintenir leurs acquis pourrait leur éviter de subir, lors de la prochaine rentrée scolaire, les impacts de la crise actuelle sur leur persévérance scolaire. C’est pourquoi, au cours des mois de mai et juin, nous accentuerons la promotion de l’importance de développer le plaisir de lire chez les jeunes. La lecture étant transversale à toutes les matières, nous croyons qu’elle est une porte d’entrée incroyable pour stimuler le goût d’apprendre.

« Les enfants qui lisent pour le plaisir font plus de progrès en mathématiques, en vocabulaire et en orthographe entre les âges de 10 et 16 ans que ceux qui lisent rarement. » (Battye et Rainsberry, 2013)

Pour ce faire, deux campagnes seront menées afin de joindre les jeunes du secondaire ainsi que les parents et les organisations qui entourent les élèves du primaire. Ces campagnes les inviteront de façon ludique à développer ou consolider leurs intérêts pour la lecture. Au menu : des centaines d’aventures pour les plus jeunes (Ton aventure) et des influenceurs pour les plus vieux (À GO, on lit!).

TONAVENTURE.COM

Aussi pertinent en ce moment qu’en période estivale pour éviter la perte des acquis, le site tonvaenture.com connaît présentement un engouement inégalé. Plus de 13 800 nouveaux visiteurs de la plateforme ont été enregistrés depuis le début du confinement. Le site donne un rendez-vous quotidien aux jeunes lecteurs, qui deviennent le héros de leur aventure et maintiennent ainsi une habitude de lecture essentielle à leur réussite éducative.

NOUVEAUTÉS – tonaventure.com

Il est maintenant possible d’inscrire plus d’un enfant avec la même adresse de courriel et de donner un nom à chacune des histoires débutées; par exemple, avec l’adresse d’un parent, vous pouvez inscrire Jonathan et Charlotte, et s’ils souhaitent débuter la même histoire, ils pourront donner un nom à chacune d’elles pour la repérer plus facilement. Débutez une aventure avec vos enfants sans tarder!

Le CREVALE tient d’ailleurs à remercier les caisses Desjardins de Lanaudière pour leur soutien financier renouvelé au déploiement de la campagne « Ton aventure ».

À GO, on lit!, un mouvement positif autour du plaisir de lire pour les jeunes du Québec

À GO, on lit! est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à participer à un jeu‑questionnaire interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains moites et Fouineur), amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture. Veuillez consulter le communiqué joint à celui-ci pour connaître tous les détails de cette campagne.

Ensemble, faisons une différence dans le parcours actuel des jeunes Lanaudois!