Plus de 660 000 $ dans les MRC de Matawinie et D’Autray pour des ententes de vitalisation

Photo courtoisie. Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, sont fières d’annoncer qu’une somme totale de 660 757 dollars a été octroyée aux municipalités régionales de comté (MRC) de Matawinie et D’Autray pour des ententes de vitalisation pour l’année 2021-2022.

Ainsi, les MRC recevront respectivement les sommes suivantes : Matawinie : 371 038 $ et D’Autray : 289 719 $.

Les ententes de vitalisation encouragent la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire. Elles permettent aussi aux MRC d’agir positivement par la bonification de services ou d’équipements pour la population. De plus, des projets de développement économique, social, culturel ou touristique correspondant aux priorités déterminées par les acteurs locaux seront soutenus afin d’améliorer le milieu de vie.

Rappelons que les ententes, s’échelonnant jusqu’en 2025, s’inscrivent dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Elles s’adressent aux MRC où les défis de vitalisation sont plus grands.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir les régions du Québec afin qu’elles donnent vie à des initiatives de vitalisation. Les MRC connaissent bien les réalités de leur territoire et c’est pourquoi nous soutenons leurs efforts visant à améliorer leur milieu de vie. Il était primordial pour moi que nous puissions appuyer nos régions, et le Fonds régions et ruralité est un exemple concret des actions que notre gouvernement pose pour y arriver. Ce sont d’ailleurs 25 millions de dollars que nous investissons chaque année dans tout le Québec », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Laforest.

« Les partenariats créés par le biais des ententes de vitalisation favoriseront la collaboration entre le gouvernement et les acteurs municipaux. Ainsi, ensemble, nous pourrons être encore plus alignés sur les besoins de chaque territoire et efficaces dans les actions posées pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la région. Par ces gestes, nous démontrons notre volonté d’appuyer en continu le dynamisme et la vitalité de toutes les collectivités », a indiqué la ministre Proulx.

Faits saillants :

  • À l’échelle du Québec, une somme de 25 millions de dollars par année est consacrée aux ententes de vitalisation, et ce, jusqu’en 2024-2025.
  • Les MRC du cinquième quintile (Q5) de l’indice de vitalité économique (IVE) ainsi que les MRC affichant un IVE inférieur à -5 ou comptant au moins trois localités Q5 sont admissibles à une aide.

Liens connexes :

Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, axe Vitalisation du FRR.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité