Plus de 600 000$ investis pour soutenir la Table des partenaires du développement de Lanaudière

Photo courtoisie

La Table des préfets de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ainsi que Centraide des régions centre-ouest du Québec sont heureux d’annoncer un investissement majeur afin de soutenir la réalisation du plan d’action de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de cette entente, la Table des préfets consent un investissement de 450 000 $ dont 375 000 $ proviennent de l’entente conclue par la TPL avec la Fondation Lucie et André Chagnon et 75 000 $ proviennent de l’enveloppe régionale de soutien aux projets structurants. Le CISSSL, pour sa part, octroi un montant de 135 000 $ et Centraide un montant de 30 000 $.

Normand Grenier, président de la Table des préfets mentionne : « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière. Le travail de concertation, d’accompagnement et de vigie effectué par celle- ci a un impact positif sur la cohésion régionale en développement social. Nous considérons également que cette entente permettra de favoriser la collaboration entre nos 2 organisations dans le cadre du déploiement de la démarche régionale visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. »

Monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière tient à souligner que « cette entente s’inscrit dans la continuité de notre engagement auprès de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière. Notre contribution vient appuyer et soutenir la réalisation d’activités du plan d’action 2018-2023 qui rejoint nos objectifs portant sur l’amélioration des conditions de vie, la santé, la qualité de vie et la réduction des inégalités sociales et de santé de la population lanaudoise. En misant sur le plein potentiel des personnes et des communautés, et ce, dans une perspective de développement durable, nous pourrons atteindre de beaux résultats au bénéfice de la population ».

Isabelle Dionne, présidente-directrice générale de Centraide Régions centre-ouest du Québec mentionne : « Centraide Région Centre Ouest du Québec est très fier de soutenir les travaux de la table des partenaires du développement social de Lanaudière. Les enjeux sociaux sont grands et complexes et à Centraide nous croyons fermement que le renforcement de la réflexion, de la mobilisation des partenaires et de la réalisation d’actions nous permettra collectivement de bâtir une communauté lanaudoise encore plus forte. Cette entente s’inscrit dans notre volonté d’assurer la viabilité d’un développement social concerté et rassembleur. »

« Forte de ses 20 ans d’expertise en concertation, la Table des partenaires du développement social mobilise une grande diversité d’acteurs qui peuvent contribuer à créer des environnements favorables au développement collectif des communautés. Nous tenons donc à remercier nos partenaires pour leur soutien à la réalisation de notre plan d’action » a déclaré le président de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, M. Sébastien Guernon.

Au cours de la dernière année, la Table des partenaires a entre autres travaillé à l’élaboration d’une  définition  lanaudoise  du  développement  social :  Le  développement  social  c’est  le développement collectif de la communauté qui vise la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen.

Les détails du plan d’action de la Table des partenaires du développement social peuvent être consultés sur le site internet de la Table au https://tpdsl.org/document/plan-daction-2018-2023/