Plus de 50 initiatives vertes pour Crabtree

Photo courtoisie Nicolas Prud'homme

Crabtree a multiplié les initiatives environnementales au cours des dernières années démontrant son engagement à offrir un futur durable à sa communauté. Ce sont ainsi plus de 50 projets qui ont été développés pour préserver son milieu, et la Municipalité réitère son engagement vert en adoptant la déclaration lanaudoise pour l’environnement.

Les nombreux gestes que nous avons posés en matière d’environnement sont au profit de nos citoyennes et citoyens. Que ce soit en matière d’énergie, d’eau potable, d’économie durable, de conservation des milieux et de réduction des gaz à effet de serre, nous favorisons depuis longtemps les solutions écoénergétiques et écologiques dans notre gestion municipale! » souligne M. Mario Lasalle, maire de Crabtree.

Des initiatives novatrices

Appuyée par le comité vert, Crabtree se démarque pour ses initiatives novatrices. Parmi ces dernières, mentionnons son engagement pour la sauvegarde des monarques et la plantation de la forêt Miya Crabtree visant à imiter l’écosystème naturel d’une forêt primitive sur une très petite surface avec une méthode qui s’inspire d’un botaniste japonais Akira Miyawaki.

En plus d’accorder huit subventions écologiques à sa population, dont la toute nouvelle pour l’adhésion à Partage Club, une plateforme de partage de biens entre voisins, Crabtree a son propre service de récupération de la styromousse et du polystyrène. Dans le cadre d’un projet de développement durable, la Municipalité s’efforce de sensibiliser les enfants au recyclage. Grâce à cette initiative, le Centre de la Petite Enfance et l’école primaire reçoivent chaque année des sommes d’argent qui reflètent leur participation au projet de collecte de piles. C’est un montant total de 2550 $ qui leur a été octroyé au cours des deux dernières années.

Crabtree récompensée pour sa gestion de l’eau

Les efforts de Crabtree en matière environnementale sont récompensés. La Municipalité a pris des mesures éprouvées pour les entreprises ICI, notamment à l’installation de compteurs d’eau et la facturation basée sur la consommation. De plus, grâce à la rénovation des conduites d’eau potable, les fuites du réseau ont été réduites, ce qui a permis de réduire la consommation d’eau à un niveau égal ou inférieur à celui de 1972.

Cette initiative a d’ailleurs valu à la Municipalité le prix Gustave Prévost, qui souligne sa contribution remarquable quant à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans le domaine de l’eau au Québec, lors du Gala Distinctions du Réseau Environnement en 2019.

cela s’ajoute une foule de projets visant l’économie d’eau potable, dont l’installation de compteurs d’eau pour les nouvelles résidences, l’abolition de vente de bouteilles de plastique lors d’événements et l’utilisation d’eau brute (rivière) pour l’arrosage municipal des plantes et le nettoyage des rues.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité