Plus de 35 M$ dans la région de Lanaudière pour la réalisation de 169 projets de rénovation

Photo Courtoisie

Pour assurer le maintien en bon état ainsi que la réhabilitation des établissements scolaires de la région de Lanaudière, un investissement de plus de 35 millions de dollars a été annoncé le 9 avril.

Cette aide financière provient de l’enveloppe budgétaire de près de 740 millions de dollars établie pour les travaux de la saison estivale 2018, qui représente le plus grand investissement annuel réalisé à ce jour pour ce type de travaux.

La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Ainsi, un montant de plus de 35 millions de dollars sera alloué aux cinq commissions scolaires de la région pour la réalisation de 169 projets d’infrastructures au cours des travaux de l’été 2018.

Ce soutien financier est réparti comme suit :

Commission scolaire

Investissement

Nombre de projets

Des Affluents

9 174 534 $

77

Des Samares

24 386 665 $

83

De la Seigneurie-des-Mille-Îles

874 282 $

4

Sir-Wilfrid-Laurier

400 000 $

2

Des Laurentides

342 204 $

3

Total

35 177 685 $

169

 

Investissements sans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et découlent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018. Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers. Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses ou de poignées de porte défectueuses, ou de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus des 400 millions annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions.

« Depuis mon arrivée, la réussite éducative de tous les élèves dicte l’ensemble de nos actions et l’annonce d’investissements sans précédent pour les écoles du Québec illustre l’importance que nous y accordons. En effet, des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. Par ailleurs, les projets sont annoncés plus tôt cette année pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d’en amorcer la préparation dans les meilleurs délais », a déclaré par voie de communiqué, le 9 avril, Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Nouvelles autorisations d’offrir un programme d’études professionnelles

Les commissions scolaires des Affluents et des Samares ont reçu l’autorisation d’offrir le programme d’études Mécanique de machines fixes. La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier pourra, pour sa part, offrir son pendant anglophone, soit le programme d’études Stationary Engine Mechanics. Un soutien financier de plus de 9,3 millions de dollars est accordé pour l’implantation de ce programme d’études, qui requiert une nouvelle construction.

Cette nouvelle offre de formation des commissions scolaires de la région de Lanaudière repose sur une concertation locale forte et vise à répondre, de manière régionalisée, à des besoins de formation manifestes. Un vaste territoire s’étendant dans la couronne nord de Montréal et au-delà pourra ainsi recevoir des services. Cette nouvelle offre de formation repose sur une entente de partenariat entre les trois commissions scolaires portant sur le partage des locaux, des équipements et des revenus.

 « Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population et du milieu scolaire. Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la région de Lanaudière verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l’annonce d’aujourd’hui représente un geste concret en ce sens. Je me réjouis également de la nouvelle offre de formation en mécanique de machines fixes. Toute la région profitera des retombées des nouvelles autorisations liées à ce programme d’études, tant les élèves que le marché de l’emploi», a souligné Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs.

Faits saillants :

– Toutes les commissions scolaires francophones et anglophones bénéficieront de ces investissements qui leur permettront d’entreprendre, dans 1 282 bâtiments, 2 071 projets de rénovation au cours des travaux de la saison estivale 2018.

– Pour l’année scolaire 2017-2018 seulement, l’annonce d’aujourd’hui porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.

– Depuis 2016, près de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires, notamment pour l’ajout d’espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.

rénovation, école, Lanaudière, Samares
Photo Courtoisie. Les représentants de la Commission Scolaire des Samares