Plus de 3,4M$ pour un meilleur accès à des activités adaptées dans les camps de vacances dans la circonscription de Berthier

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Afin de favoriser l’accès à des activités physiques, de loisirs actifs et de sports dans les camps de vacances pour les clientèles plus vulnérables, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, et  la députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, annoncent, conjointement avec la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, et le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, des aides financières totalisant 3 408 495$ pour soutenir 6 projets dans la région de Lanaudière.

Ces investissements visent à soutenir directement les camps de vacances du Québec qui accueillent des personnes en situation de pauvreté, handicapées ou ayant des limitations particulières, pour la réalisation de leurs activités estivales.

À l’échelle nationale, ce sont plus de 27,4M$ qui seront investis pour soutenir 60 projets. 

Voici la liste complète des projets soutenus dans Berthier :

ORGANISMEFINANCEMENT 2024-2025FINANCEMENT TOTAL 2024-2027
Camp Richelieu Saint-Côme inc.188 276$605 790$
Centre De-La-Salle64 791$214 050$
Fondation Papillon344 567$1 005 773$
Havre familial39 753$119 259$
La Corporation de l’Étincelle (Saint-Henri)308 806$957 008$
Plein Air Lanaudia157 003$506 615$

« Tout le monde doit avoir accès à des activités sportives, récréatives ou de plein air, peu importe sa condition. Grâce à ces camps de vacances, des milliers de jeunes en situation particulière pourront, sous une forme ou une autre, pratiquer des activités adaptées à leur condition, de manière sécuritaire. J’aimerais remercier sincèrement toutes les personnes qui travaillent dans ces camps auprès de nos enfants. Vous faites un travail admirable. Je suis convaincue que tous les parents du Québec se joignent à moi pour vous dire merci. »

Isabelle Charest, ministre responsable de Sport, du Loisir et du Plein air

« Les colonies de vacances sont des lieux formateurs pour nos jeunes. Ils y forgent des liens d’amitié et des souvenirs qu’ils conserveront toute leur vie. Ce sont aussi des lieux d’apprentissage et de transmission de valeurs, notamment l’entraide et de la bienveillance, qui renforcent notre société. Grâce à notre Plan d’action en matière d’action communautaire, les colonies de vacances seront accessibles à plus de jeunes en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés cet été, au profit du Québec tout entier. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

« En plus d’offrir un éventail d’activités aux enfants en situation de vulnérabilité et de contribuer à leur épanouissement, les camps permettent aussi d’accorder des moments de répit aux familles. Je joins ma voix à celles de mes collègues pour saluer cette initiative et pour remercier tous les intervenants de nos camps de vacances. Votre travail fait une réelle différence dans la vie de ces jeunes. »

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

« Ces investissements visent à soutenir les camps de vacances et permettre à des jeunes d’avoir accès à des activités sportives, récréatives ou de plein air. Grâce à ces camps de vacances, des milliers de jeunes en situation particulière pourront bénéficier d’activités adaptées à leur condition et ce, de façon sécuritaire. Je remercie mes collègues pour ce plan d’action communautaire, essentiel pour l’épanouissement des jeunes et je salue également le travail de tous les intervenants de nos camps de vacances. »

Caroline Proulx, députée de Berthier

« Depuis plus d’un siècle, les camps de vacances du Québec permettent aux enfants et aux familles de séjourner en nature et d’y vivre des expériences riches. Reconnus comme des milieux de développement personnel et social de choix, les camps favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et l’égalité des chances. À travers ses programmes de soutien à l’accès aux camps de vacances, le gouvernement permet aux camps certifiés de continuer de jouer ce rôle important auprès des populations pour qui l’accès aux camps est difficile, voire impossible. »

Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec

Faits saillants :

  • Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) 2024-2027.
  • Une bonification importante de l’enveloppe régulière est également rendue possible grâce à des sommes tirées du Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) 2022-2027 ainsi que du Plan d’action interministériel 2022‑2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

Sport, loisir et plein air :

 https://www.facebook.com/auqconbouge/

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès Lanaudière
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité