La SADC de D’Autray-Joliette a tenu son assemblée générale annuelle le 8 juillet 2021 en mode virtuel. Lors de cette réunion, l’organisation a présenté un rapport d’activités riche en projets pour l’exercice 2020-2021.

L’année 2020-2021 a été une année d’exception à cause la crise sanitaire de la COVID-19. Par conséquent, les résultats présentés par la SADC ont reflété cette situation où la SADC a dû adapter ses outils pour répondre aux besoins de la collectivité au niveau de toutes ses lignes d’affaires.

Près de 2,7 millions $ en financement d’entreprises

Dans son allocution d’ouverture, le président de la SADC, M. Pierre Marois, a souligné les investissements octroyés aux entreprises qui avoisinent les 2,7 million $ pour un total de 97 prêts. De ce montant, 980 250 $ sont issus du fonds d’investissement et du fonds Stratégie Jeunesse de la SADC, générant ainsi des investissements globaux de 3,5 millions $, permettant de créer et de maintenir 160 emplois au sein des territoires de D’Autray et de Joliette. Un nouveau fonds a été mis en place au printemps 2020 afin d’offrir une aide financière d’urgence aux entreprises ayant subi les impacts négatifs de la crise sanitaire. Il s’agit du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) mis en œuvre grâce à une contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Le FARR a permis de soutenir 50 entreprises totalisant des prêts de 1.7 millions $, permettant de créer et de maintenir 115 emplois.

Du soutien technique sous diverses formes au bénéfice des entreprises

Pour l’exercice 2020-2021, la SADC a été proactive pour offrir des services-conseils et de l’aide technique aux entreprises qui en avaient besoin. L’organisation a aidé 93 entreprises du territoire totalisant ainsi près de 1 600 heures d’accompagnement personnalisé. Durant l’année écoulée, la SADC a participé à 35 rencontres de comités spéciaux destinés à informer et coordonner les actions au bénéfice des entreprises affectées par la crise sanitaire.

Toujours dans l’objectif de soutenir les entreprises subissant les impacts négatifs de la crise sanitaire, la SADC a octroyé 241 442 $ en aide financière non remboursable à 38 entreprises dans le cadre de deux projets. Le premier projet, géré par la SADC, permettait aux entreprises de faire appel à des expertises dans des domaines primordiaux comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité ou encore l’adoption de technologies numériques.  Le deuxième projet, mené en partenariat avec le Cietech, était destiné aux entreprises désirant déployer une stratégie numérique pour atténuer à moyen terme l’impact de la crise.

Une vingtaine de projets collectifs en développement économique local

Pour l’exercice 2020-2021, la SADC est revenue avec la majorité de ses projets collectifs pour répondre aux besoins des entreprises de notre territoire. Entre autres, les besoins en ressources humaines sont toujours criants. Aussi, la SADC a continué à orchestrer les projets suivants : deux groupes de codéveloppement en ressources humaines pour les deux MRC et une table de codéveloppement destinée aux superviseurs en production dans la MRC de Joliette. Ces initiatives s’ajoutent à l’ensemble des outils offerts en partenariat s’adressant directement à la clientèle d’affaires, maintenant bien ancrés au sein de l’organisation comme Axé-Compétences D’Autray et la table RH de D’Autray.

Notre organisation est aussi intervenue pour soutenir le tissu économique local affecté par la crise sanitaire. Ainsi, le projet de codéveloppement pratique a permis à des professionnels en ressources humaines de se réunir pour trouver des solutions ensemble face à la crise. Sur un autre plan, la SADC a participé techniquement ou financièrement aux projets suivants encourageant l’achat local: « Livraison express, Grand Joliette », « Brandon en Action », « Soyons responsables, achetons local », et le projet « Emballe ton grand Joliette ».

Au niveau du développement touristique, la SADC a continué à travailler avec la firme Tictac pour réaliser, cette fois-ci, un bilan des projets récréotouristiques du Nord de la MRC de D’Autray venant compléter l’information disponible pour le Sud. À côté de ces projets, la SADC continue de collaborer avec ses partenaires autour de projets à fort impact pour le territoire. Citons, entre autres, le projet de réflexion sur la création d’un centre de recherche et d’innovation en gérontechnologie via le Living Lab, le centre d’Innovation Bio.Enviro.In, Place aux Jeunes D’Autray et le service de deuxième ligne de Lanaudière Économique. En tout la SADC investi plus de 111 000$ en développement économique local pour le territoire des MRC de D’Autray et Joliette.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette a pour mission d’appuyer et stimuler dans une approche de développement durable, la création et le maintien d’emploi dans les MRC de D’Autray et de Joliette. Pour y parvenir, la SADC, en partenariat avec Développement économique Canada, Services Québec de Berthierville et Joliette et en concertation avec les organismes du milieu: initie et soutient des projets novateurs axés sur la qualité de vie des citoyens et le développement d’une collectivité durable.

Pour plus de renseignements sur les services de la SADC et pour obtenir de l’accompagnement pour votre entreprise, communiquez avec l’équipe au 450 836-0990 ou par courriel à info@MaSADC.ca. Vous pouvez également visiter notre site Web www.MaSADC.ca.