Plus de 2 millions pour améliorer le réseau routier de Saint-Jean-de-Matha

Photo courtoisie

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2,366,989 $ à la municipalité de Saint-Jean-de-Matha afin de la soutenir dans l’amélioration et le développement de son réseau routier municipal.

La nouvelle a été annoncée le 3 août, par Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier, au nom du ministre des Transports, M. François Bonnardel.

Cette subvention permettra d’améliorer le réseau routier de Saint-Jean-de-Matha sur une douzaine de kilomètres s’étalant sur les chemins du Lac Mondor, de la Rivière Blanche, de la Belle-Montagne et le rang Saint-François.

« Je me réjouis de l’aide financière annoncée aujourd’hui, qui démontre notre volonté de soutenir les gens d’ici et qui permettra la réalisation de travaux attendus sur le réseau routier municipal. Ces investissements s’avéreront fort bénéfiques pour les citoyens de Berthier, tout comme pour les visiteurs que nous invitons à découvrir les nombreux attraits de Saint-Jean-de-Matha et de la région tout entière »,a déclaré en conférence de presse, Mme Proulx

« Cette aide est fortement appréciée ! L’amélioration de notre réseau routier apportera aux citoyens et à nos visiteurs le plaisir de circuler sur de belles routes à travers nos paysages bucoliques. », a souligné le maire, Martin Rondeau.

« Je suis très fier des investissements que fait notre gouvernement sur le réseau routier municipal. Nous travaillons continuellement en collaboration avec les municipalités pour les appuyer dans leurs projets routiers. Ces projets contribueront à la relance économique dans nos municipalités et permettront de maintenir de nombreux emplois », a précisé par voie de communiqué, François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Dans le cadre du dernier budget, les sommes destinées au réseau municipal par l’entremise du Programme d’aide à la voirie locale ont été bonifiées de 310 M$. De ce montant, 100 M$ servent à soutenir les municipalités dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.

De plus, dans le cadre du budget 2020-2021, un montant supplémentaire de 30 M$ a été alloué pour les volets Entretien des routes locales et Entretien des chemins à double vocation. Certaines modalités ont aussi été bonifiées, notamment, l’admissibilité du réseau routier municipal, l’abaissement du seuil minimal à 250 camions chargés par année pour obtenir une aide financière et la modulation des subventions en fonction du nombre de passages.

Si tout se passe bien et que les conditions météorologiques le permettent, les travaux devraient s’effectuer du 24 août au 13 novembre 2020.

Faits saillants

Le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.

En raison de la COVID-19, 100 M$ sont mis à la disposition des municipalités pour l’amélioration de la voirie locale afin de réduire les répercussions de la pandémie et de contribuer à la relance économique du Québec. Ce montant réfère aux dispositions temporaires qui ont été ajoutées aux modalités d’application du PAVL et qui prévoient des taux d’aide financière plus élevés.

La bonification du programme comprend également les montants annoncés dans le budget 2020-2021, soit :

o 180 M$ accordés aux volets Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) et Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL);

o  30 M$ alloués aux volets Entretien des routes locales (ERL) et Entretien des chemins double vocation (ECDV).

Rappelons qu’au mois de novembre 2019, dans le cadre du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes , le gouvernement du Québec avait annoncé un investissement additionnel ponctuel de 200 M$.