Plus de 150 000 $ pour promouvoir la bientraitance envers les aînés dans Lanaudière

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce aujourd’hui, en compagnie de la députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, qu’un financement de plus de 150 000 $ sur deux ans est accordé à la région pour financer des projets visant l’application des principes de la bientraitance dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Cette mesure a pour objectif de soutenir la réalisation de projets visant la création d’environnements favorables à la bientraitance des personnes aînées. Les projets retenu(s) dans la région sont les suivants :

  • « Être ensemble : Soyons bientraitant! » initié par le CISSS de Lanaudière et déployé dans tous les CHSLD publics, privés et privés conventionnés de Lanaudière (environ 20 CHSLD)
  • « Développer un environnement et une approche multisensorielle qui favorise la bientraitance pour notre clientèle », initié par le Groupe santé Arbec – CHSLD des moulins et déployé dans 6 CHSLD de Lanaudière et Laurentides.

Rappelons que le financement accordé fait suite à un appel de projets prévu dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées : Reconnaître et agir ensemble 2022-2027. Au total, 17 projets ont été retenus dans l’ensemble du Québec. Ces projets, qui touchent un grand nombre de CHSLD, se partagent un financement de 1 225 976 $, pour les années 2023-2024 et 2024-2025.

« La promotion de la bientraitance dans les milieux de vie accueillant des personnes aînées représente un levier complémentaire à la lutte contre la maltraitance que nous menons déjà et qui peut contribuer à prévenir des situations inacceptables. J’ai à cœur de développer cette approche au sein de notre réseau d’hébergement, une approche positive, qui place au cœur de ses priorités le respect des personnes, de leurs choix et de leur dignité. Je félicite les CHSLD qui ont décidé d’aller dans cette direction. »

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

« Je me réjouis que les initiatives de notre région en matière de bientraitance des personnes aînées aient retenu l’attention de cet appel de projets. Cela témoigne des efforts réels qui sont faits par nos équipes locales pour offrir à ces personnes la meilleure qualité de vie possible, dans des environnements sécuritaires et favorisant leur plein épanouissement au cœur de la communauté. Le vieillissement de la population représente un réel enjeu pour Lanaudière et je salue toutes les initiatives déployées afin de mieux répondre aux besoins de personnes aînées. »

Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Soulignons que le concept de bientraitance, introduit en 2017 par le gouvernement, fait l’objet d’une orientation entière du plan d’action gouvernemental lancé en juin 2022. Cette orientation a pour objectif de développer, de promouvoir et de mettre en œuvre des pratiques favorisant la bientraitance.