La ministre responsable de la région de Lanaudière et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, se réjouit des moyens importants injectés dans le secteur de l’environnement dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019, notamment pour soutenir la mission des organismes de bassins versants (OBV).
Avec la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, elle est d’avis que ces montants importants contribueront au développement durable de la région de Lanaudière.
Les dix OBV qui mènent des activités dans Lanaudière disposent au total de 7 233 750 $ de plus sur trois ans afin de mettre à jour et de coordonner leur plan directeur de l’eau et d’en suivre la mise en œuvre. Réalisés en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs régionaux et locaux, les plans directeurs de l’eau doivent fixer les priorités d’action pour répondre aux enjeux régionaux de l’eau. Ils devront aussi tenir compte de la future stratégie québécoise de l’eau qui sera dévoilée bientôt. Ils sont approuvés par le gouvernement.
Somme additionnelle accordée à chaque OBV qui intervient en tout ou en partie dans la région de Lanaudière pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021
Agence de bassin versant des 7 : 726 750,00 $
Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé : 717 750,00 $
Bassin versant Saint-Maurice : 726 750,00 $
Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre : 717 750,00 $
Conseil des bassins versants des Mille-Îles : 738 000,00 $
Corporation de l’aménagement de la Rivière L’Assomption : 726 750,00 $
OBV de la rivière du Nord : 726 750,00 $
OBV des rivières du Loup et des Yamachiche : 717 750,00 $
OBV des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon : 717 750,00 $
OBV de la Zone Bayonne : 717 750,00 $
« Cette mesure budgétaire est une bonne nouvelle pour notre région puisqu’elle permettra de consentir les efforts pour la protection de l’environnement et assurera la transition énergétique. Ainsi, en garantissant un financement plus stable à nos partenaires régionaux, nous leur donnons des outils afin que leurs actions soient encore plus ciblées et efficaces », a déclaré par voie de communiqué, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Partenaires de l’État, les organismes de bassins versants jouent un rôle important dans la société québécoise. Ils contribuent à la mission du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en matière de gestion durable de l’eau. Avec ce financement important et de concert avec ces partenaires présents dans toutes les régions du Québec, nous pourrons répondre pleinement aux enjeux reliés à l’eau auxquels nous avons à faire face à l’aube de 2020, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures », a souligné Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Faits saillants :
En favorisant la gestion intégrée de l’eau, le gouvernement du Québec vise une concertation et une responsabilisation accrue des divers acteurs de l’eau et de la population à l’égard de cette richesse commune que représentent l’eau et les écosystèmes aquatiques. En ce sens, un soutien technique et financier est en place afin de soutenir les OBV.
Les OBV sont formés de représentants de tous les acteurs de l’eau d’un bassin versant tels que les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités, les usagers, les groupes environnementaux et les citoyens. Des représentants gouvernementaux y siègent, mais sans droit de vote. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau présentant un portrait et un diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu’un plan d’action. Fixant localement les priorités d’action pour répondre aux enjeux régionaux de l’eau, cette planification est désormais approuvée par le gouvernement. Le Québec compte 40 OBV.
Au total, le gouvernement a ajouté 30 M$ sur trois ans à son soutien à la mission du ROBVQ et à la mission des 40 OBV qu’il représente. Il a prévu en outre un budget de 1 M$ par année totalisant 5 M$ sur cinq ans pour la mise sur pied d’un programme qui lui permettra dès 2018-2019 de financer les actions découlant des plans directeurs de l’eau préparés par tous les OBV du Québec et, lorsqu’ils seront approuvés, des plans de gestion intégrée régionaux préparés par les tables de concertation régionale. Les paramètres de ce programme seront dévoilés au cours des prochains mois.