La ministre responsable de la région de Lanaudière et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, se réjouit du soutien annuel de 200 000 $, totalisant 1 M$ sur cinq ans, accordé au Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019. Cette somme représente plus du double du financement dont il bénéficiait au cours des deux dernières années.
Avec la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, Mme Thériault estime que cette subvention importante aidera la région de Lanaudière à relever les nombreux défis environnementaux qui sont les siens en ce début de XXIe siècle. L’aide financière additionnelle accordée au CREL, comme celle accordée aux autres CRE du Québec et au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) pendant les cinq prochaines années, se traduira, entre autres, par une capacité accrue de répondre à la demande du milieu et de faire bénéficier la région d’une expertise pertinente et rigoureuse.
« Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière est un acteur clé de la région de Lanaudière. Grâce au financement bonifié que le gouvernement lui a accordé, et ce, sur cinq ans, il pourra encore mieux remplir son importante mission de contribuer au développement d’une vision régionale de l’environnement et du développement durable. Nous devons donc nous réjouir du financement plus stable qui lui est accordé », a déclaré par voie de communiqué, le 2 mai, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Partenaires importants du Ministère, les organismes environnementaux jouent un rôle de premier plan dans la société. Ils contribuent à la mission du Ministère, qui est liée à la protection de l’environnement, au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques. Avec ces nouvelles sommes et de concert avec ces partenaires présents dans toutes les régions du Québec, nous pourrons répondre pleinement aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face à l’aube de 2020, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures », a souligné Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
« En bonifiant le financement des conseils régionaux de l’environnement, le gouvernement consolide un réseau présent partout au Québec, axé sur les solutions et la coconstruction. Les CRE ont cette capacité de concerter les acteurs régionaux, d’être branchés sur les enjeux environnementaux de leur milieu et de créer une dynamique régionale inclusive. Le gouvernement peut compter sur le regroupement des CRE pour l’interpeller, discuter des grands dossiers et l’accompagner dans une perspective de développement durable sur tout le territoire », a précisé Vincent Moreau, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
Faits saillants :
Les CRE constituent les principaux organismes régionaux de concertation en environnement. Le Québec en compte seize, le dernier ayant été fondé en 1997 dans le Centre-du-Québec.
Le gouvernement du Québec appuie le développement des CRE et du RNCREQ depuis 1995. Il les reconnaît comme interlocuteurs privilégiés sur les questions environnementales et leur assure un soutien financier spécifique à ce titre.
Pendant les cinq prochaines années, et ce, à partir de 2018-2019, chaque CRE verra son soutien financier annuel passer à 200 000 $. Quant au RNCREQ, il profitera d’une aide financière totale de 350 000 $ par année sur cinq ans de la part du gouvernement du Québec, alors qu’il recevait 184 500 $ annuellement au cours des années 2016-2017 et 2017-2018.