Du 2 octobre au 3 décembre, la Bibliothèque municipale de Lavaltrie présentera l’exposition « Plaisir des yeux », de l’artiste lavaltroise Lise Poirier.

Quelques mots à son sujet…

Toute jeune les livres à colorier faisaient sa joie, et plus elle coloriait, plus elle s’appliquait à rendre les personnages réalistes. Même à ce jeune âge, elle ressentait le besoin de donner vie en ajoutant instinctivement l’ombre et la lumière.

Les médiums qu’elle préconise sont le pastel sec et le fusain. Elle ressent une plus grande proximité avec le tableau grâce au réchauffement des couleurs sous ses doigts. Ce médium lui permet de travailler dans la formule le plus simple et les retouchent sont faciles à exécuter. Elle donne vie à ses portraits animaliers ou humains. Chaque détail lui est important.

Pourquoi ce si grand intérêt pour les animaux ? « Autrefois ils étaient reconnus pour l’aide qu’ils apportaient à la ferme et maintenant ils sont un compagnon faisant partie intégrante de la famille », nous dit-elle. Si vous avez envie d’immortaliser votre animal chéri, elle se fera un plaisir de vous en faire un chef-d’œuvre.

Lise Poirier a suivi une formation à l’Académie des Beaux-Arts Sévigny. Elle a participé à plusieurs symposiums et expositions collectives. « Plaisir des yeux » est sa toute première exposition solo.

Photo courtoisie

Une invitation à tous!

L’entrée à la Bibliothèque est gratuite. Venez y découvrir les tableaux de cette talentueuse artiste! Le port du masque ainsi que le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale sont obligatoires. Pour toute information, veuillez communiquer avec Mme Johanne Siminaro, au 450 586-2921, poste 2252.