Parce qu’ils sont nombreux à vouloir oser Lanaudière et la liberté en région, les carrefours jeunesse-emploi porteurs de Place aux jeunes dans les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm sont particulièrement heureux de lancer une programmation digne d’un tapis rouge pour les jeunes en quête d’aventures de vie!
Un lancement qui provoque des rencontres significatives et qui confirme l’accueil et l’accompagnement personnalisés réservés aux nouveaux Lanaudois!
« Plus que jamais, Place aux jeunes représente un allié pour les familles en recherche d’espace pour grandir, mais aussi un important allié pour les municipalités et les entreprises en mode attraction de main-d’œuvre. » a confirmé d’emblée la directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, Geneviève Rinfret.
Tout aussi convaincu de l’importance de Place aux jeunes dans Lanaudière, Bruno Ayotte, directeur du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, a pour sa part tenu à rappeler que le programme permet aux milieux de compter sur des ressources terrain de première ligne. « Nos agents de Place aux jeunes et ceux de Contact Lanaudière, avec qui ils collaborent, sont de véritables experts de la région. L’opération charme qu’ils s’activent à déployer durant l’année fait toute la différence dans la prise de décision des jeunes familles de s’installer dans la région. »
Programmation 2021-2022 – Savoure ta liberté!
À juste titre, c’est la thématique de liberté qui sera exploitée à travers les activités présentées dans la prochaine édition. Le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Matawinie, Marc Pelletier, n’a pas hésité à parler d’une opportunité unique à saisir. « Les gens ont été marqués à vie par les derniers mois. Ils rêvent d’espace pour faire un jardin, passer du temps en famille et pour travailler! Ça tombe bien, nous avons ce qu’il faut pour les rendre heureux!»
2 et 3 octobre 2021 – Virée agricole régionale, en collaboration avec L’ARTERRE
22 octobre 2021 – Séjour santé, en collaboration avec le GMF-U/CHDL
Automne/Hiver: Séjour exploratoire de groupe
Mars 2022 : Souper tournant annuel
À la demande : Séjours individuels
Une par saison : Activités Fiers Lanaudois
Critères d’admissibilité
Rappelons que les participants de Place aux jeunes, âgés entre 18 à 35 ans, doivent envisager de s’établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d’un an, et être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires.
Place aux jeunes en région est la référence québécoise en matière de migration des jeunes depuis 1990 et est présente dans 15 régions administratives. Les activités de Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la participation financière de Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, Services Québec et de nombreuses autres instances publiques et privées du milieu.