Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a tranché. Le candidat dans Rousseau, Pierre Vanier. a été exclu du parti, en milieu d’après-midi, le 30 septembre, à la suite des révélations sur le partage de certaines publications de M. Vanier, en 2015 et 2016 contenant de nombreux messages antimusulmans, sur les réseaux sociaux.
La même décision s’applique à la conjointe de M. Vanier, Catherine Provost, aussi candidate dans le comté voisin de L’Assomption pour le PQ.
Malgré tout, les noms de M. Vanier et de Mme Provost resteront sur le bulletin de vote du comté où ils se présentent le 3 octobre. S’ils sont élus, ils devront cependant siéger comme indépendant.
«J’ai dû tracer une ligne», a fait savoir le chef péquiste en point de presse à Taboussac, ajoutant que Pierre Vanier «s’excuse et regrette profondément ces partages-là.»
Plus tôt en fin d’avant-midi, Paul St-Pierre Plamondon avait suspendu la campagne de M. Vanier en attendant d’avoir une discussion avec lui afin d’obtenir sa version des faits.
Rappel des faits
Pierre Vanier a publié, en 2016, une image sur laquelle on peut y voir plusieurs femmes portant différents voile, et il y juge ensuite leur intelligence.
Un mois plus tard, M. Vanier écrivait : «Au peuple québécois, ne jamais oublier que les Anglais ont voulu, veulent encore et voudront toujours nous exterminer». Plus d’une dizaine de publications racistes ont été identifiées sur son profil.