Alors que la population canadienne continue de composer avec les réalités de la COVID-19, les gouvernements locaux et les partenaires communautaires au pays adaptent leurs espaces et leurs services pour assurer la santé et la sécurité des résidents, soutenir la relance économique, créer des emplois, et bâtir des collectivités vivantes et résilientes.
Aujourd’hui, Philanthropie Lanaudière, Fondation des Laurentides et Philanthropie Outaouais et annoncent un financement de 571 218, 00$ pour leur deuxième cycle afin de soutenir les projets de trois régions pour l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé. Grâce à l’enveloppe de 31 M$ de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, le gouvernement du Canada, avec l’aide de Fondations communautaires du Canada, bâtit des espaces plus sécuritaires et assure une meilleure qualité de vie aux gens d’ici, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis posés par la COVID-19.
Faits en bref
L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé a été conçue pour aider les collectivités à s’adapter à la pandémie de COVID-19 et à mettre en place des moyens sécuritaires pour les résidents pour avoir accès aux services et de profiter d’activités de plein air. L’initiative est conçue pour financer des projets admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.
L’organisation Fondations communautaires du Canada a été sélectionnée à la suite d’un appel aux candidatures pour mettre en œuvre un projet national sur une période de deux ans. En collaboration avec ses partenaires, dont l’Institut urbain du Canada, elle travaillera avec des réseaux pancanadiens pour gérer le processus de financement et répondre aux besoins variés de collectivités de tout le Canada, y compris des groupes en quête d’équité souhaitant présenter une demande.
Le premier appel de projets a été lancé le 9 février 2021 et a pris fin le 9 mars 2021. Les projets retenus soumis lors du premier appel de demandes seront annoncés dans les prochaines semaines.
Le deuxième appel de projets a été lancé le 14 mai 2021 et prendra fin le 25 juin 2021. Les demandeurs souhaitant y participer peuvent obtenir plus de détails sur le site Web des Fondations communautaires du Canada, https://communityfoundations.ca/fr/initiatives/chci/
« Le financement que nous annonçons aujourd’hui témoigne de la créativité et de la détermination des collectivités et des partenaires communautaires au Canada en vue de répondre aux besoins uniques de leurs résidents, et de leur offrir une grande qualité de vie alors qu’ils continuent à faire preuve de vigilance durant cette pandémie. Par ce[s] projet[s] qui ont été déposés et par les nombreux autres qui seront annoncés au cours des prochaines semaines, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé aidera les Canadiens et leur famille à profiter de milieux de vie plus sécuritaires, vivants et inclusifs, aujourd’hui et demain. C’est en investissant dans l’infrastructure que nous atteignons un triple objectif : la croissance de notre économie, la lutte contre les changements climatiques et la réduction des inégalités sociales, afin d’améliorer la qualité de vie de toute la population canadienne », a déclaré, par voie de communiqué, L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
« La pandémie de la COVID-19 a mis à rude épreuve les villes et les villages de tout notre pays, et a modifié l’apparence et l’ambiance de nos quartiers ainsi que le travail qui s’y déroule. En réponse à cette situation, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, conçue pour ramener de la joie dans nos rues de façon innovante et sécuritaire. Nous avons vu de nombreux projets novateurs se déployer partout au pays et nous avons hâte de voir comment ils améliorent la vie de la population canadienne, de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique », a précisé Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et député de Halifax.
« Les collectivités sont les mieux placées pour savoir quels types de projets auront un impact majeur pour leurs résidents et leur économie locale, alors qu’elles relèvent les défis uniques associés à la COVID-19. C’est pourquoi c’est formidable de voir Philanthropie Lanaudière, Fondation des Laurentides et Philanthropie Outaouais soutenir leur communauté/municipalités/région. Par l’entremise de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, c’est une fierté de soutenir des solutions préconisées par les collectivités, afin de permettre à la population canadienne de participer chaque jour, de façon sécuritaire, à des activités sociales et économiques », a mentionné Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette,
« L’Initiative pour des collectivités en santé aide des organismes de Lanaudière à rassembler les membres de nos communautés tant en personne que de façon virtuelle, tout en respectant les mesures de la santé publique. Ces projets nous montrent la créativité et l’ingéniosité des collectivités qui mettent en place des solutions temporaires et à plus long terme, afin de favoriser la connectivité sociale et de donner accès aux espaces publics de façon sécuritaire » , de conclure Andrea Dicks, présidente de Fondations communautaires du Canada
Liens connexes
Initiative canadienne pour des collectivités en santé – Portail de demande en ligne : www.initiativepourdescollectivitesensante.ca