Personnes aînées en situation de vulnérabilité : 198 900 $ octroyé à des organismes sans but lucratif de la région de Lanaudière

Photo courtoisie

Au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la députée de Berthier, Caroline Proulx annonce qu’un soutien financier de 198 900$ est octroyé à des organismes sans but lucratif de la région de Lanaudière dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Chaque organisme bénéficiaire recevra un montant total de 198 900 $ pour les trois prochaines années.

Cette aide financière permettra aux organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Il permettra de :

  • repérer des personnes aînées en besoin;
  • les accompagner vers les ressources utiles;
  • briser leur isolement, favoriser leur santé et leur bien-être et les soutenir dans leur maintien à domicile.

Les organismes bénéficiaires de cette subvention sont les suivants :

  • Centre d’action bénévole Brandon
  • Centre d’action bénévole communautaire Matawinie (2)

Compte tenu des retombées positives de ce programme pour les personnes aînées et de l’importance de rassembler les forces vives des communautés locales, il est prévu de doubler le nombre de travailleurs de milieu d’ici 2025-2026. Cet important déploiement débutera dès ce printemps grâce à un appel de projets qui sera lancé en mai 2023.

« Je suis heureuse de cet accompagnement du gouvernement pour soutenir les travailleurs de milieu de notre région. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans nos communautés, particulièrement auprès des personnes aînées vulnérables. Ce sont des compétences et des expertises que nous devons sauvegarder pour continuer de rejoindre, de repérer et d’accompagner, d’une manière adéquate, les personnes aînées vers les ressources appropriées. Je remercie tous les organismes, partenaires de ce programme et je les félicite pour leur implication », a déclaré, par voie de communiqué la ministre Proulx.

« Les travailleurs de milieu sont des partenaires de première ligne importants dans notre société. Le soutien dans leur contribution au mieux-être des personnes aînées est essentiel. Ils jouent un rôle primordial en rejoignant les personnes aînées et en les soutenant dans leur participation sociale. Avec ce financement accru et pluriannuel, nous nous donnons les moyens nécessaires afin de les soutenir dans l’accomplissement de leur rôle primordial auprès des personnes aînées. Je tiens à les féliciter pour ce travail remarquable qu’ils mènent quotidiennement sur le terrain », a ajouté la ministre Bélanger.

Faits saillants

Le déploiement du nombre de projets ITMAV au Québec permettra de mieux rejoindre les personnes aînées, de lutter contre l’isolement social et de mieux les soutenir dans leur maintien à domicile. Au total, 146 projets actifs, pour le compte de l’année 2023-2024, bénéficient d’un accompagnement de la part du gouvernement dans le cadre du programme ITMAV.

Le soutien réalisé par les travailleurs de milieu s’inscrit dans les efforts déployés par le gouvernement du Québec pour rejoindre les personnes aînées en situation de vulnérabilité par des stratégies de repérage, d’accompagnement et de consolidation d’intervention entre le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes de la communauté qui agissent auprès d’elles.