Patrick Massé dévoile son programme électoral pour la MRC de Montcalm

Patrick Massé, candidat à la préfecture dans la MRC de Montcalm

Le candidat à la préfecture propose le développement de cinq nouveaux projets en plus de poursuivre le travail entrepris dans la MRC de Montcalm.

Patrick Massé a des idées plein la tête pour le développement de la MRC de Montcalm. Lui qui est actif sur le territoire depuis le début des années 2000, il dit bien connaître les besoins de son milieu. « Au cours des dernières années, j’ai eu la chance d’échanger avec les acteurs du territoire et ce que je propose tient compte de leurs besoins et de leurs préoccupations », affirme M. Massé.

Une visibilité communautaire accrue

La MRC de Montcalm regorge d’organismes communautaires qui offrent des services essentiels à la population. Selon M. Massé, la MRC de Montcalm a toujours soutenu ses organismes et veut en faire plus. C’est pourquoi il propose l’organisation d’un Salon régional des aînés qui permettra aux personnes de 50 ans et plus de mieux connaître les ressources qui sont en place pour répondre à leurs besoins spécifiques. Un calendrier virtuel sera également développé afin de permettre aux organismes communautaires d’y afficher leurs activités et événements et ainsi, s’assurer d’un plus fort rayonnement. Finalement, Patrick Massé met l’emphase sur un projet qui lui tient particulièrement à cœur : La Vitrine communautaire. Sous forme d’entrevues, les organismes seront invités en studio, afin de présenter leur mission et leurs services. Il souhaite ainsi faire connaître les organismes communautaires du territoire et profiter de sa visibilité pour les mettre en valeur.

Une FUSA pour protéger les terres agricoles

Le développement d’une fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA) se place directement en cohérence avec les valeurs que porte Patrick Massé. « Il faut protéger le territoire agricole et lutter contre la spéculation foncière. Soutenir la relève agricole est fondamental pour notre agriculture de proximité. Une FUSA peut être un outil novateur et concret afin d’assurer une utilisation durable de notre territoire », souligne M. Massé.

La régionalisation des écocentres

Dans l’objectif de revaloriser certaines matières qui se retrouvent actuellement à l’enfouissement, M. Massé propose de régionaliser des écocentres. Ce projet permettra une meilleure desserte, une meilleure accessibilité mais surtout une plus grande équité entre les municipalités pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyens et citoyennes de Montcalm.

Le développement de Montcalm fièrement locale!

Patrick Massé veut stimuler une économie régionale qui mise sur ses gens. Il propose de développer Montcalm fièrement locale! afin de renforcir le sentiment d’appartenance et favoriser la durabilité des entreprises d’ici. « À travers une vaste campagne de promotion, une plate-forme numérique et la tenue d’événements, le projet va permettre d’encourager les citoyens, les entreprises et les institutions à acheter localement, et j’en fais une de mes priorités », affirme M. Massé.

Poursuite des dossiers-phares

En plus de ces nouveaux projets, le candidat à la préfecture souhaite poursuivre les efforts dans plusieurs dossiers-phares dans la MRC de Montcalm. Il souligne notamment la mise en œuvre du Plan climat, adopté dans son dernier mandat, qui prévoit des initiatives qui accélèrent la transition écologique et énergétique du territoire en plus de le rendre plus résilient face aux impacts des changements climatiques, comme les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur.

Patrick Massé propose également l’application du Plan vélo, qui comprend une piste cyclable régionale, et une offre bonifiée de transport, afin de favoriser la mobilité sur le territoire et relier les municipalités entre elles. « Le transport, c’est bien plus que des projets d’infrastructure! C’est un investissement dans notre qualité de vie, notre santé, notre environnement, mais aussi dans notre économie » déclare-t-il.

Le Parc régional de Kilkenny est une grande fierté pour le candidat à la préfecture. C’est, pour lui, un bel exemple d’un modèle de développement durable et de gestion responsable des espaces naturels, qu’il faut bonifier avec sa deuxième phase de développement.

M. Massé veut finalement voir se concrétiser davantage de mises en chantiers de projets de logement social sur le territoire de Montcalm et ce, grâce au travail en partenariat avec les organismes existants et le gouvernement. « Je veux qu’on agisse ensemble pour offrir un toit digne et abordable pour tous! », souligne M. Massé.

C’est fort de son programme électoral que Patrick Massé sera sur le terrain pour la campagne qui mènera les électeurs aux urnes le 2 novembre prochain. « Je me sens privilégié d’aller à la rencontre des gens de la MRC de Montcalm. Une campagne électorale est toujours une belle occasion de prendre le pouls de la population et de faire le plein d’idées qui auront un fort impact sur notre milieu », conclut-il.