Patrick Bonin accuse le gouvernement Carney de discriminer les travailleurs

Patrick Bonin, député fédéral de Repentigny

Dans la foulée des nouvelles mesures d’assurance-emploi annoncées par le premier ministre Mark Carney, le député fédéral de Repentigny, Patrick Bonin, dénonce les coupures prévues à compter du 11 octobre. Il s’inquiète aussi du retour à un système qui crée une catégorie de travailleurs privilégiés au détriment des autres, une approche qu’il juge discriminatoire.

Le député rappelle que ces mesures temporaires ne sont qu’un pansement qui masque le vrai problème: la nécessité d’une réforme en profondeur de l’assurance-emploi, une réforme que le Bloc québécois réclame depuis de nombreuses années.

« En mettant fin, dès le 11 octobre, à l’augmentation temporaire du taux de chômage utilisé pour calculer l’admissibilité à l’assurance-emploi, les libéraux retirent aux travailleurs un meilleur accès au régime et plusieurs semaines de prestations supplémentaires. Ce choix arbitraire laisse pour compte des milliers de personnes, et ce, au moment même où elles ont le plus besoin d’aide. Il s’agit ni plus ni moins d’une coupure à l’assurance-emploi », déplore Patrick Bonin.

Le député appelle la ministre Hajdu à agir rapidement pour rassurer les travailleurs, particulièrement ceux des industries saisonnières, en prolongeant minimalement les mesures actuelles afin qu’ils ne soient pas injustement abandonnés.

Autre inquiétude : la création d’une nouvelle catégorie dite des « travailleurs de longue date », qui seraient jugés plus méritants que les autres. Pour s’y qualifier, il faut ne pas avoir reçu plus de 36 semaines de prestations au cours des cinq dernières années. « Les libéraux sont allés ressortir cette mauvaise idée des cartons de l’ère Harper! Avec cette mesure, le gouvernement reconnaît qu’il préfère indemniser ceux qui perdent leur emploi à cause de la guerre tarifaire et économique, plutôt que de mettre en place un plan qui aiderait réellement les travailleurs à conserver leur emploi. Pire encore : il crée deux classes de travailleurs et ferme la porte de l’assurance-emploi à celles et ceux qui ne seraient pas considérés comme “de longue date” », insiste le député de Repentigny.

« Depuis dix ans, les libéraux promettent une réforme en profondeur de la Loi sur l’assurance- emploi. Or, au lieu d’avancer, ils multiplient les mesures temporaires et les reculs. Le Bloc québécois n’est pas dupe, et les travailleurs non plus. Le monde du travail a profondément changé. Il faut enfin une réforme moderne et durable de l’assurance-emploi. En attendant, le gouvernement doit mettre en place de vraies mesures de soutien qui répondent aux besoins des travailleurs et qui permettront de garder notre main-d’œuvre compétente là où elle doit être: au travail », conclut Patrick Bonin.