Passeport pour ma réussite aidera 230 élèves à lutter contre le décrochage scolaire et à obtenir un diplôme d’études secondaires

Photo courtoisie Carolanne Lamontagne, photographe.

Passeport pour ma réussite est prêt à accueillir deux nouveaux groupe d’élèves du secondaire de Lavaltrie et de Berthierville qui pourraient bénéficier de son programme primé.

Passeport offre aux élèves admissibles des soutiens scolaires, financiers, sociaux et individuels gratuits pour les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à faire la transition vers le marché du travail. L’organisme est au service des jeunes du Québec depuis 2007 et s’est récemment étendu à neuf nouvelles communautés à travers la province grâce au soutien du gouvernement du Québec et de donateurs corporatifs. Dans ses nouveaux emplacements à Lavaltrie et Berthierville, Passeport est prêt à aider davantage d’élèves à réussir.

« Nous savons que l’obtention d’un diplôme d’études secondaires est la première étape vers des études postsecondaires, de meilleurs emplois et une vie plus prospère et plus en santé », déclare Sandro Di Cori, vice-président associé et responsable du Québec. « Nous appelons cela « l’effet diplôme ».

Des études récentes ont montré que la pandémie a accru le besoin des services du programme Passeport, car les taux de diplomation et les résultats aux tests du ministère de l’Éducation ont diminué au cours des deux dernières années. Dans certaines régions du Québec rural, le pourcentage de jeunes sans diplôme d’études secondaires peut être jusqu’à trois fois plus élevé que la moyenne provinciale. Passeport aide les élèves à surmonter ces obstacles grâce à des soutiens tels que le tutorat, le mentorat et une bourse d’études postsecondaires.

Le programme Passeport a été conçu pour s’adapter aux besoins uniques de chaque communauté qu’il dessert », déclare Bruno Ayotte, directeur général du CJE de D’Autray-Joliette. « Partout au Québec, comme c’est le cas dans notre communauté, la programmation est flexible et répond aux besoins des élèves locaux en temps réel. Notre équipe est impatiente d’aider davantage d’élèves à obtenir leur diplôme d’études secondaires. » À noter que le programme Passeport pour ma réussite est déjà offert par le CJE dans le grand Joliette ainsi qu’à St-Gabriel-de-Brandon.

Le programme Passeport pour ma réussite est dispensé par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette. Les familles ou les élèves qui souhaitent rejoindre ou en savoir plus sur le programme peuvent communiquer avec Christian Perreault au 450 755-2226, poste 124 ou visiter le site : MONCJE.COM