Un septuagénaire soupçonné d’avoir assassiné son ex-conjointe a échoué dans sa tentative d’obtenir sa remise en liberté en attendant son procès.

Le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure a conclu que Pierre Courtois, 76 ans,  de Saint-Charles-Borromée, accusé du meurtre prémédité de Sylvie Deshaies, ne pouvait obtenir de cautionnement, au terme de son enquête sur remise en liberté qui a eu lieu le 20 et 21 décembre dernier.

La preuve présentée lors de l’audience fait l’objet d’une ordonnance de non-publication. La décision du juge Blanchard a été rendue le 12 janvier dernier au palais de justice de Joliette.

Les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés dans la soirée du 4 juillet dernier à Saint-Charles-Borromée.  Vers minuit 30, le 5 juillet, le véhicule de l’accusé serait entré en collision avec un camion 53 pieds sur la route 158 à la hauteur de Saint-Alexis. La victime, qui était passagère du véhicule, est décédée.

Très rapidement, l’enquête policière  s’est tournée vers le suspect, Pierre Courtois, un ancien pompier de Montréal, qui a été grièvement blessé lors de l’accident.

Les procédures judiciaires de Pierre Courtois se poursuivront le 14 févier prochain au palais de justice de Joliette.

liberté, meurtre, Pierre Courtoisi