Un trentenaire, soupçonné d’avoir participé au meurtre de Simon Dufresne, devra attendre son procès en prison.
Alfredo Rodriguez-Farinas, 30 ans de Saint-François-du-Lac, a échoué dans sa tentative de reprendre sa liberté en Cour supérieure. C’est la décision qu’a rendue ce matin (27 novembre), au palais de justice de Joliette, le juge François Dadour, au terme d’une enquête sous cautionnement qui s’est déroulée au cours des dernières semaines.
L’accusé, tout comme Jonathan Provencher, 42 ans, de Deux-Montagnes fait face à la plus grave accusation du code criminel soit meurtre prémédité en plus de chefs de séquestration, complot pour meurtre et complicité après le fait. Trois autres personnes sont aussi accusés dans ce dossier.
Une ordonnance de non-publication a été émise sur la preuve présentée devant le tribunal.
Dette d’argent?
Fait assez exceptionnel, ce dossier était traité comme un meurtre depuis plusieurs mois, au moment des arrestations, le 6 mai dernier, ce, malgré le fait que le corps de la victime n’ait jamais été retrouvé.
Selon le Journal de Montréal, une dette d’argent pourrait être à l’origine de ce règlement de comptes. Simon Dufresne s’était volatilisé en février 2019 mais ce n’est que trois mois plus tard que sa disparition a été rapportée aux autorités policières. Le meurtre aurait été commis dans la nuit du 12 au 13 février de cette année-là.
Dufresne possède un lourd casier judiciaire. Il était notamment connu pour avoir des liens avec le crime organisé et il vendait de la drogue au moment de sa mort.
Il a notamment été condamné à 52 mois de prison pour l’homicide involontaire d’Anthony Bibeau. Ce dernier, un père de famille alors âgé de 30 ans, était décédé d’hypothermie en février 2012 après avoir été abandonné dans le fossé d’une route à Sainte-Anne-des-Plaines, après une soirée où la drogue était au rendez-vous
La cause d’Alfredo Rodriguez-Farinas et de ses présumés complices reviendra en cour le 8 décembre pour la forme.