Partenariat entre la MRC de Montcalm et le CREL

Photo courtoisie

La MRC de Montcalm est heureuse d’annoncer qu’elle s’associe avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière afin de poursuivre ses actions en matière d’environnement et de développement durable. 

En effet, les élu(e)s de Montcalm ont répondu favorablement à l’invitation du CREL afin d’échanger et travailler en partenariat avec l’organisme. Ainsi, la MRC poursuivra la réalisation de mesures concrètes relativement aux enjeux environnementaux de son territoire.

ʻʻL’équipe du CREL détient une expertise dont nous devons, en tant qu’élu(e)s soucieux de la conservation de la richesse montcalmoise nous adjoindre. Leurs conseils et la crédibilité de l’équipe du CREL seront assurément bénéfiques pour la MRC de Montcalm. Comme il nous a été noté par le CREL, il reste suffisamment de superficies naturelles sur notre territoire afin de maintenir et consolider un réseau régional de noyaux de conservation et de corridors qui pourrait permettre la libre circulation des espèces au rythme des changements climatiques futurs. En ce sens, nous sommes enthousiastes de débuter le travail!”, a déclaré, par voie de communiqué, Pierre LaSalle, préfet de la MRC de Montcalm.

Notons que la MRC de Montcalm a depuis les dernières années mis en place plusieurs projets visant la protection de l’environnement et de la biodiversité. Notons à titre d’exemple, la protection d’une zone boisée et riche en biodiversité de 13km2 située à Saint-Calixte et qui sera l’emplacement du futur parc régional. Celui-ci accueillera ses premiers visiteurs dès 2021.

Nos municipalités/ville posent également des gestes verts concrets. Citons la municipalité de Sainte-Marie-Salomé qui finalise actuellement les dernières étapes afin d’offrir une consigne du verre et une politique verte dans les prochains mois ! Également, la ville de Saint-Lin-Laurentides qui a investi considérablement dans un parc récréotouristique, anciennement le lieu d’une sablière. Des sentiers aménagés, 2 lacs artificiels, des passerelles et des panneaux d’interprétation ne seront que quelques-uns des attraits de l’endroit.

Les premières séances virtuelles de travail sont prévues dans les prochaines semaines en compagnie du CREL, du comité des élus et notre équipe du service de l’environnement.