Un procès au printemps 2019 pour Pierre Courtois

Courtoisie

Un septuagénaire accusé d’avoir tué son ex-conjointe l’été dernier à Saint-Charles-Borromée pourrait subir son procès au printemps 2019.

Accusé de meurtre non-prémédité, Pierre Courtois, 76 ans,  était de retour au palais de justice de Joliette, le 10 avril, pour l’ouverture du terme des assises criminelles en Cour supérieure.

Devant la juge Johanne St-Gelais, la Couronne et la Défense se sont entendus pour que le procès devant jury, d’une durée de sept semaines, se déroule à partir du 6 mai 2018.

Pour l’instant, la Couronne, représentée par Me Mathieu Locas, n’est pas encore en mesure de dire combien de témoins seront entendus lors du procès. Une conférence préparatoire aura lieu le 28 juin prochain.

Initialement accusé de meurtre prémédité, la Couronne avait modifié l’accusation lors d’une audience qui a eu lieu le 27 février dernier, devant le juge Normand Bonin. 

L’avocat de M. Courtois, Me Marc Labelle avait aussitôt fait savoir que si une enquête préliminaire avait lieu, la preuve serait suffisante pour citer à procès son client à cette accusation, renonçant du même coup à l’enquête.

Rappelons que les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés dans la soirée du 4 juillet dernier à Saint-Charles-Borromée.  Vers minuit 30, le 5 juillet, le véhicule de l’accusé serait entré en collision avec un camion 53 pieds sur la route 158 à la hauteur de Saint-Alexis. La victime, Sylvie Deshaies, qui était passagère du véhicule, est décédée.

Très rapidement, l’enquête policière  s’est tournée vers le suspect, Pierre Courtois, un ancien pompier de Montréal, qui a été grièvement blessé lors de l’accident.

Pierre Courtois avait présenté une requête pour remise en liberté devant la Cour supérieure du Québec en décembre dernier. Le juge Marc-André Blanchard avait rejeté la requête le 12 janvier dernier.