Six ans pour un vol de sac à main à la pointe d’une arme

Photo d'archives

Un homme de 26 ans a pris le chemin du pénitencier, le 15 septembre, pour avoir commis un vol d’un sac à main à la pointe d’une arme à Saint-Lin, le 19 juillet dernier.

Jeffrey Bercy-Philogene, sans adresse fixe, a plaidé coupable à des accusations de vol qualifié, d’utilisation d’une fausse arme à feu, d’harcèlement criminel et de deux bris de probation.

L’événement est survenu sur la rue Clermont, dans le domaine CSC. L’accusé a commis son vol alors que sa victime, une dame, s’apprêtait à prendre sa voiture.

Dans les jours suivants le vol, Bercy-Philogene a appelé à plusieurs reprises la victime, afin de lui demander de l’argent contre les effets personnels de la dame. L’accusé serait même retourné au domicile de la dame afin de lancer des pierres dans la fenêtre, ce qui lui a valu une accusation de méfait, qui a été retirée, à la suite du plaidoyer de culpabilité.

Jeffrey Bercy-Philogene a été appréhendé le 27 juillet après que des patrouilleurs de la SQ, du poste de la MRC de Montcalm, aient reconnu sa voiture.

La juge Yanick Laramée a condamné l’accusé à une peine globale de six ans de pénitencier. Elle a cependant retranché 46 jours de détention provisoire (69 jours calculé à 1,5 jour par journée purgée), ce qui signifie qu’il reste 2121 jours à faire en prison. Il lui sera interdit de posséder toute arme ou toute munition à perpétuité.