Meurtre de Benoit Denis : Yves Denis et Denis Lefebvre coupables de meurtre prémédité

Photo courtoisie

Au terme des plus longues délibérations de jurés au Canada, deux hommes ont été reconnus coupables des meurtres prémédités de  Johnny Coutu et Benoit Denis, respectivement tués à Rouyn-Noranda, à Laval et à Saint-Alphonse-Rodriguez, entre 2009 et 2010 ainsi que deux chefs de complot de meurtre.

Le jury a rendu son verdict le 3 mai dernier, dans le dossier d’Yves Denis et Denis Lefebvre, après 28 jours de délibérations et un an de procès au Centre judiciaire Gouin de Montréal. Les deux accusés ont par ailleurs été acquittés de l’homicide involontaire de Kevin Walter et de voie de fait graves.

Les deux accusés, deux criminels de Val-d’Or, étaient à la tête d’un réseau lié aux Hells Angels. Ils avaient écoulé 650 kg de cocaïne en Abitibi, pour un chiffre d’affaires de 50 millions $ en 2007 et 2010.

La preuve au procès reposait notamment sur le témoignage du tueur à gages qui avait reçu la commande de tuer de  Johnny Coutu, Kevin Walter, et Benoit Denis

Le meurtre de Benoit Denis est survenu le ou vers le 13 mai 2010. Yves Denis était le frère de la victime qui aurait été complice du tueur à gages. Il aurait été éliminé « parce qu’il parlait trop » avait souligné le procureur de la Couronne à l’ouverture du procès, Me Jonathan Meunier. Ce dernier a fait entendre une cinquantaine de témoins.

Le tueur à gages a plaidé coupable en août 2011, à six accusations, soit deux de meurtre prémédité, un d’homicide involontaire et trois complots pour meurtre.  Il purge une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Puisqu’Yves Denis et Denis Lefebvre ont été reconnus coupables de meurtre prémédité, ils sont automatiquement condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Ils reviendront en cour, en août prochain pour recevoir leur peine pour les autres accusations. Les deux meurtriers purgent déjà une peine de 17 ans de prison pour complot, trafic de stupéfiants, gangstérisme et évasion d’une garde légale.

Deux autres accusés

Dans cette affaire, deux autres personnes ont été accusées de meurtre prémédité et comploit pour meurtre de Benoit Denis dans le district judiciaire de Joliette.

Il s’agit de Marc-André Rocheleau, 36 ans, et  Sébastien Grenon, 32 ans. Rocheleau a plaidé coupable à une accusation de complot de meurtre en septembre 2015 et a été condamné à 25 ans de prison moins quatre ans de détention préventive.

De son côté, Sébastien Grenon a subi son procès devant jury au palais de justice de Montréal, à l’automne 2018. Il a été acquitté des deux chefs d’accusation. La Couronne, représentée par Me Marilyn L’Italien Leblanc,  a décidé de ne pas en appeler du verdict contre M. Grenon.