La prison pour avoir volé 90 000$ à la municipalité de Crabtree

Photo courtoisie

Un ex-comptable de la municipalité de Crabtree a pris le chemin de la prison, le 19 juillet, pour avoir volé 90 000$ à la municipalité sur une période de deux ans.

Sébastien Beauséjour, 43 ans, avait plaidé coupable, en janvier dernier, à une accusation de vol de plus de 5000$.

Lors des plaidoiries sur la peine, devant le juge Claude Lachapelle, la Couronne et la Défense ont fait une suggestion commune de neuf mois de détention avec une probation d’un an, suggestion qui a été entérinée par le juge.

« Ce vol a eu plusieurs impacts sur la municipalité, notamment une surcharge de travail pour les employés, un climat de crainte et d’incertitude sur les employés ainsi qu’une réaction cynique des citoyens », a plaidé Me Lucas Bastien, de la Couronne.

Celui-ci a mentionné qu’il y avait plusieurs facteurs aggravants militant pour une peine de prison ferme dont la durée du vol, le fait que l’accusé était un expert en chiffres ainsi que le fait que la confiance du public a été sérieusement ébranlée.

Par contre l’accusé a plaidé coupable rapidement et a remboursé l’ensemble des 90 000$ volés à la suite d’une entente entre la municipalité et M. Beauséjour, dans le cadre d’une poursuite civile, en novembre 2017.

« Je m’excuse pour ce qui s’est passé », a déclaré l’accusé avant de prendre le chemin des cellules. Quelques minutes plus tôt, l’avocat de Sébastien Beauséjour, Me Michel Leclerc, a précisé que son client avaient des remords sincères malgré le sérieux du crime.

Problèmes financiers

Les faits reprochés à l’accusé se sont déroulés entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016. M. Beauséjour travaillait pour la municipalité de Crabtree depuis 2007.

C’est à la suite d’une rupture amoureuse en 2014 et constatant l’absence de véritable contrôle interne au sein de la municipalité que Sébastien Beauséjour, aux prises avec des problèmes financiers,  décide de voler l’argent pour l’utiliser à des fins personnelles.

Le vol a été commis de trois manières soit que l’accusé gardait les sommes des paiements en argent comptants faits par les citoyens qui se présentaient à la mairie pour payer des loisirs. M. Beauséjour a aussi gardé les sommes des paiements de taxes municipales faits par des citoyens en argent comptant. Enfin, il faisait des paiements à partir des comptes bancaires de la municipalité vers ses propres comptes bancaires, en prétendant les faire vers les comptes bancaires de fournisseurs existants tout en changeant leur folio de leurs comptes bancaires par les siens.

Au total, il y a eu 29 transactions bancaires totalisant 85 747,29$. Pour dissimuler ses vols, l’accusé manipulait par la suite les écritures comptables de la municipalité.

Le 24 avril 2017, une firme comptable a fait part au conseil municipal de Crabtree de plusieurs  irrégularités constatées dans les états financiers e l’année 2016. Celle-ci fût mandatée afin de faire la vérification des états financiers des années 2015 et 2016.

Le 10 mai 2017, avant même la fin de la vérification de ces états financiers, Sébastien Beauséjour a remis une lettre de démission au directeur-général dans laquelle il avoue avoir volé la municipalité de Crabtree.

M. Beauséjour a été arrêté un mois plus tard, le 15 juin 2017. Durant son interrogatoire aux policiers, il avouera avoir volé l’argent de la a municipalité afin de payer des dettes envers son père (18 000$) et son ancienne conjointe (30 000$), de faire des rénovations sur la maison de sa nouvelle conjointe (35 000$) et de se payer cinq voyages en famille. Il n’a cependant pas comptabilisé ces vols.

M. Beauséjour a mentionné aux policiers avoir toujours eu l’intention de rembourser les sommes volées mais qu’il attendait de vendre sa maison pour en utiliser le produit.