La Couronne abandonne les accusations contre le policier Benoit Richard

Photo Guy Latour. Benoit Richard

Coup de théâtre ce matin (1er août) au palais de justice de Joliette.

Le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales (DPCP) a annoncé qu’elle abandonnait les accusations contre l’ex porte-parole de la Sûreté du Québec,  Benoit Richard.

Le juge Maurice Parent a aussitôt annoncé que le policier âgé maintenant de 48 ans était libéré de ces accusations.

Au terme d’une longue enquête préliminaire à l’automne 2018, M. Richard avait été cité à procès sous deux chefs soit entre le 7 octobre et le 4 novembre 2016, d’avoir fait un faux document (un document d’attestation  de fin de recherche d’habilitation sécuritaire sachant que le document de vérification tri-sécuritaire comportait sa signature et son attestation que la candidate pouvait être recommandé sur le plan de la sécuritle sachant faux, avec l’intention ) et d’avoir employé un faux document. Il avait été libéré de l’accusation d’abus de confiance.

« Mon client est très soulagé de la fin du processus judiciaire », s’est limité à dire l’avocate du policier, Me Nadine Touma, à sa sortie de la salle d’audience.

Ce volte-face de la Couronne  fait suite à une conférence de facilitation des deux parties et d’une réévaluation de la preuve.

« Le DPCP a reçu l’assurance qu’une citation disciplinaire suivra contre M. Richard. Cette procédure est un forum approprié pour trancher la question en litige, et le cas, sanctionner le comportement reproché » , a souligné Me Sarah Beaudry-Leclerc, la procureure du DPCP dans ce dossier.

Ce processus disciplinaire se mettra en branle dans les prochaines semaines par l’Autorité disciplinaire de la SQ. Il pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant qu’une sanction soit émise.

Rappel des faits

Selon ce qu’avait révélé La Presse, lors du dépôt des accusations, Benoit Richard aurait produit un « faux formulaire d’habitation sécuritaire » pour le compte d’une femme qui souhaitait postuler comme répartitrice à la SQ.

Benoit Richard faisait l’objet d’une enquête de la Direction des Normes Professionnelles de la SQ depuis l’automne 2016. Il avait été suspendu de ses fonctions de policier, en décembre de la même année, avec solde.

Lors de l’enquête préliminaire, la Couronne avait fait entendre neuf témoins, la Défense deux au stade de l’examen volontaire.

Benoit Richard a été porte-parole de la SQ durant quelques années, ses dernières apparitions publiques remontaient à décembre 2014.

Il a aussi été porte-parole de la police municipale de Joliette jusqu’à sa dissolution en 2008.