Début du procès de Sébastien Grenon

Photo Guy Latour

Un homme soupçonné de meurtre a vu son procès débuter plus de huit ans après les faits allégués.

Sébastien Grenon, 36 ans, subit son procès devant un jury de la Cour supérieure depuis le 15 octobre, exceptionnellement au palais de justice de Montréal.

Grenon fait face à deux accusations soit meurtre prémédité et complot pour meurtre. Il est soupçonné d’avoir causé la mort de Benoit Denis, le 13 mai 2010, à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Lors de l’exposé d’ouverture faite par la procureure de la Couronne au dossier, Me Marilyn L’Italien Leblanc, la victime avait participé à deux meurtres en 2009 pour le compte de deux autres personnes. Par la suite, sa tête a été mise à prix car « il parlait trop ».

C’est alors qu’un homme aurait été recruté afin de l’exécuter mais il aurait préféré l’épargner au lieu de le tuer.

Ainsi, au moment du crime allégué, le groupe aurait décidé d’achever Benoit Denis. L’accusé  aurait alors conduit la victime dans un chalet où elle a été abattue, et enterrée non loin de là.

Selon la théorie de la Couronne, l’accusation de meurtre prémédité contre Grenon s’explique par le fait que ce dernier aurait aidé au crime.

Le procès est présidé par la juge Helen Di Salvo. L’accusé est représenté par Me Marc Labelle et Me Kim Hogan.

Pot : Avertissement du juge

Par ailleurs, la juge Di Salvo a fait une mise en garde aux membres du jury en lien avec la légalisation du cannabis.

«C’est une nouvelle réalité à laquelle nous faisons face. On s’attend à ce que les jurés aient toutes leurs facultés mentales quand ils écoutent la preuve», a déclaré la juge, rapporte TVA Nouvelles.

De plus, la juge songe à interdire au jury du fumet du pot durant les délibérations. Normalement, lorsque les jurés sont séquestrés, ils peuvent prendre un verre d’alcool durant le repas du soir.