Accident mortel de la 158 : Un septuagénaire accusé de meurtre prémédité

Courtoisie

L’homme soupçonné d’être le conducteur impliqué dans l’accident mortel de la route 158, dans la nuit du 5 juillet, a été formellement accusé de meurtre prémédité.

Pierre Courtois, 75 ans, de Saint-Charles-Borromée, a été arrêté le 7 juillet en après-midi, par les enquêteurs des Crimes contre la Personne de la Sûreté du Québec. Il a brièvement comparu, de son lit d’hôpital, par voie téléphonique, au palais de justice de Joliette.

M. Courtois aurait causé la mort de Sylvie Deshaies, 50 ans, aussi de Saint-Charles-Borromée. Cette dernière était passagère du véhicule du suspect lorsqu’il a percuté de plein fouet un camion poids lourd qui arrivait en sens inverse.  Dès le début de l’enquête policière, la thèse du geste volontaire était étudiée par les policiers.

Mme Deshaies est décédée après que le véhicule ait pris feu, à la suite de l’impact. M Courtois avait eu plus de chance car il avait pu être extirpé de son véhicule par les premiers policiers arrivés sur les lieux.  Des perquisitions en lien avec cet événement ont aussi eu lieu aux domiciles de l’accusé et de la victime sur la rue Riendeau et Des Villiers à Saint-Charles-Borromée.

Pierre Courtois fait face à la plus grave accusation du code criminel. S’il est reconnu coupable, il risque la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois, dans le district judiciaire de Joliette, qu’une personne est accusé de meurtre à la suite d’un accident de la route.

Le 7 avril 2008, Jocelyn Beaulieu, de Saint-Gabriel-de-Brandon, était au volant d’une camionnette de marque Éconoline en compagnie de sa conjointe, Carole Lessard, sur la route 348. Le couple se rendait au CHRDL de Joliette car l’accusé ne se sentait pas bien. À un certain moment, le véhicule de l’accusé a changé de voie et est passé bien près d’entrer en collision avec un fardier. Lors de cette manœuvre, Mme Lessard a sauté de la camionnette et est décédée de ses blessures.

Moins de trois kilomètres plus loin, l’Éconoline a de nouveau changé de voie pour frapper de plein fouet une fourgonnette arrivant en sens inverse. Suite à l’impact, les occupants de la fourgonnette, Claude Rondeau et Pierrette Larose, un couple de Lanoraie, sont morts sur le coup.

Initialement accusé de meurtre non prémédité, M.  Beaulieu avait plaidé coupable, en octobre 2012, à des accusations réduites de deux homicides involontaires. Il avait été condamné à une peine globale de 12 ans de pénitencier.