22 mois pour un vol au poivre de cayenne

Guy Latour

Un jeune homme de 25 ans a pris le chemin de la prison, le 11 septembre, pour un vol qualifié survenu au printemps 2015 près d’une institution financière de Joliette.

Emmanuel Larochelle-Martel, de Sainte-Julienne, avait plaidé coupable, en octobre 2016, à des accusations de vol qualifié et possession simple de stupéfiants.

Le 23 mars 2015, sur l’heure du midi, l’accusé, en compagnie d’une complice, Joanie Éthier, 25 ans, faisait le guet devant une institution financière du centre-ville de Joliette. C’est alors que la victime, une dame qui était propriétaire d’un commerce dans la région, s’apprêtait à faire le dépôt de ses recettes a été aspergée de poivre de cayenne par Larochelle-Martel après avoir été agrippée par derrière.

Lorsque celle-ci est tombée au sol, elle aurait été traînée sur une distance d’environ un mètre. Les deux présumés voleurs sont partis en courant, avec une somme de plus de 9000$. Les deux accusés auraient séparé ce montant en deux parties égales.

« Emmanuel Larochelle-Martel a par la suite dépensé presque l’entièreté de son argent reçue à la suite du vol, notamment par l’achat d’une demi-livre de cannabis en plus de donner en cadeau un tatouage à son amie de cœur », avait relaté la Couronne au tribunal, lors de l’enquête sous cautionnement de l’accusé en avril 2015.

Lors des plaidoiries sur la peine, la Couronne, représentée par Me Louis-Christian Boisvert avait demandé une peine s’approchant du pénitencier. L’avocat de l’accusé. Me François Gauthier, estimait, pour sa part, qu’une peine de 90 jours de prison à être purgée de façon discontinue pouvait satisfaire les fins de la justice.

Le juge Jean Roy a finalement condamné Emmanuel Larochelle-Martel à 22 mois de détention. Il a cependant retranché 25 jours de détention préventive, calculé à 1,5 jour par jour de prison purgée avant sa libération. L’accusé devra se soumettre à une probation de trois ans à sa sortie de prison. Il ne pourra posséder toute arme ou munition pour une période dix ans.

 

Pour ce qui est de Joannie Éthier, elle a plaidé coupable à une accusation de complot pour vol qualifié. Elle a été condamné à une peine de 90 jours de prison discontinue.