Ouverture officielle des nouveaux locaux de la SADC de D’Autray-Joliette

C’est avec enthousiasme que les administrateurs et l’équipe de  la  SADC de D’Autray-Joliette soulignent l’ouverture officielle des nouveaux bureaux situés au 145, chemin de la Traverse à Saint-Ignace-de-Loyola.

Nouvelle couleur

À la suite de l’expansion des bureaux de la MRC de D’Autray, la SADC s’est vue dans l’obligation de se tourner vers un nouvel emplacement afin d’héberger son équipe et de continuer à offrir adéquatement ses services aux entreprises. La bâtisse abritant anciennement la Caisse Desjardins à Saint-Ignace-de-Loyola semblait tout indiquée puisqu’elle offre des espaces de bureaux suffisants, une salle à manger ainsi que la possibilité d’ajouter une salle de conférence. À quelques kilomètres de son emplacement initial à Berthierville, les nouveaux locaux rénovés sont ainsi parfaitement adaptés, si bien qu’ils seront plus facilement l’hôte de diverses formations ou réunions.

Bien que l’équipe de travail y soit installée depuis le début du printemps, les administrateurs et l’équipe ont profité de l’assemblée générale annuelle pour officialiser l’ouverture et accueillir les partenaires et collaborateurs à découvrir les nouveaux locaux. Parmi les dignitaires présents, monsieur Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, a profité du moment pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à l’organisation et par le fait même, verbaliser son désir de voir s’implanter de nouvelles places d’affaires au sein de sa localité.

Point de service toujours présent à Joliette

Pour continuer à servir la clientèle de la MRC de Joliette, le point de service de la SADC est toujours situé au même endroit soit au 210, rue Beaudry Nord, suite 101, à Joliette.

30e anniversaire

Le président de la SADC de D’Autray-Joliette, monsieur Pierre Marois, a profité de l’événement pour annoncer les célébrations prochaines des 30 années d’existence de la SADC. « Trente années d’accompagnement et de collaboration dans son milieu, c’est exceptionnel pour une organisation! Il est important de souligner les efforts et le travail effectué par les bénévoles et les professionnels de la SADC qui ont, au cours de ces années, soutenu les entrepreneurs et la collectivité de D’Autray et de Joliette », a souligné monsieur Marois. Cette célébration aura lieu à la fin 2017 ou début 2018.

Année fructueuse en financement et en projets

Par ailleurs, la SADC de D’Autray-Joliette a célébré, lors  de son assemblée générale annuelle, les bons coups réalisés par son organisation au cours de l’exercice 2016-2017. Que ce soit par le financement d’entreprises, les services-conseils et le développement de projets structurants pour la collectivité, la SADC a connu une année fructueuse dans ces trois domaines.

Année riche en financement et en services-conseils

Tout d’abord, le président a souligné les investissements octroyés aux entreprises qui s’élèvent à plus de 1,11 million $, générant des investissements globaux de 5,4 millions $, permettant de créer et de maintenir 214 emplois au sein des territoires de D’Autray et de Joliette. Stratégie jeunesse a permis de soutenir 8 entreprises totalisant des prêts de 102 300 $ et des retombées de 584 115 $. Rappelons que ce programme est destiné aux jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans. Du côté des services-conseils et de l’aide technique, la SADC a aidé 127 entreprises du territoire totalisant ainsi plus de 1 866 heures d’accompagnement personnalisé.

Des projets emballants pour la collectivité entrepreneuriale

La SADC a mis sur pied de nombreux projets qui auront un réel impact auprès des entreprises de notre territoire. Parmi les nouveaux services, l’innovation et le développement durable sont au cœur des préoccupations pour l’avenir de nos entreprises. Que ce soit au niveau de la création d’une offre de service en innovation, de la Table Innovation Lanaudière ou du projet pilote en crédit carbone avec Solution Will, la SADC bonifie ses services afin de s’adapter aux nouvelles réalités. D’ailleurs, une offre de service d’accompagnement et de sensibilisation des entrepreneurs , axée sur l’importance d’implanter une culture innovante, est actuellement offerte sur notre territoire et dans Lanaudière. Une quinzaine d’organisations ont déjà participé aux activités de formation en matière d’innovation.

Toujours dans le but d’épauler les gens d’affaires de son territoire, la SADC de D’Autray-Joliette propose maintenant  aux entrepreneurs, avec l’appui de Développement économique Canada, le programme Soutien aux petites entreprises (SAPE). Déployé auprès d’une vingtaine d’entreprises, le programme permet de financer l’aide d’un professionnel spécialisé dans quatre créneaux précis : l’innovation, la relève et le transfert d’entreprise, le développement durable et l’intégration des technologies  de  l’information. Cette initiative s’ajoute à l’ensemble des outils s’adressant directement à la clientèle d’affaires, maintenant bien ancrés au sein de l’organisation comme Axé- Compétences D’Autray, le comité RH de D’Autray et le groupe de codéveloppement en ressources humaines de la MRC de Joliette, entres autres.

Des changements au sein de l’organisation

Le rapport annuel 2016-2017 met également en lumières les défis et changements survenus durant la  dernière  année  financière. Tout d’abord, le conseil d’administration a étudié et remanié la gouvernance de l’organisation incluant des modifications majeures tant au niveau du membership, des règlements généraux que de la représentativité de ses administrateurs, ayant pour effet de diminuer de moitié la quantité de sièges. Monsieur Pierre Marois, président de la SADC de D’Autray- Joliette, a également soulevé un élément majeur ayant mobilisé l’équipe de travail cette année soit le déménagement inattendu de ses locaux. « La relocalisation de nos bureaux fut un défi que l’équipe a su relever avec brio grâce à leur sens de l’adaptation et leur créativité, tout en jonglant avec le budget et la logistique d’un tel changement ». La SADC de D’Autray-Joliette est maintenant située au 145, chemin de la Traverse, à Saint-Ignace-de-Loyola.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette a pour mission d’appuyer et stimuler dans une approche de développement durable, la création et le maintien d’emploi dans les MRC de D’Autray et de Joliette. Pour y parvenir, la SADC, en partenariat avec Développement économique Canada et en concertation avec les organismes du milieu et de la collectivité : initie et/ou soutient des projets novateurs axés sur la qualité de vie des citoyens et le développement d’une collectivité durable;  offre des services-conseils aux organismes ou entreprises; dispose de programmes de financement complémentaire.

Pour plus de renseignements sur les services de la SADC et pour obtenir de l’accompagnement pour votre entreprise,  communiquez auprès de l’équipe au 450-836-0990 ou par courriel à info@MaSADC.ca. Vous pouvez également visiter notre site Web www.MaSADC.ca.

Courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette