Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services de proximité de 1re ligne, la nouvelle clinique médicale-CLSC de Saint-Calixte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière offre, depuis récemment, des consultations médicales sur rendez-vous à la clientèle inscrite de la municipalité et des environs.

Une nouvelle équipe médicale

Depuis le 23 mars dernier, la Dre Katherine Larose pratique à la clinique médicale. Deux autres médecins de famille, le Dr Jérôme Dumas-Dupont et la Dre Valérie Fortin, se joindront progressivement à l’équipe. Il est prévu que ces trois médecins, qui font également partie de l’équipe du Groupe de médecine de famille (GMF) de Saint-Donat, prennent en charge d’ici un an, un total de 1 000 à 1 500 usagers de la région.

On peut joindre la clinique au 1 844 333-0233, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Celle-ci est située au 6295, rue Principale, à Saint-Calixte.

Clientèle inscrite sur rendez-vous seulement

Les consultations médicales sont sur rendez-vous seulement. Les clients qui sont pris en charge à la clinique sont uniquement de nouveaux usagers inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Une priorité est accordée aux personnes habitant Saint-Calixte et les environs.

Modalités de prise en charge

La clinique contacte les personnes inscrites selon l’ordre de priorité qui a été attribué par le GAMF à leur dossier, et ce, en prenant en considération leur état de santé.

Pour vous inscrire au GAMF :

  • En ligne : gamf.gouv.qc.ca.
  • Par téléphone : 450 756-5076.
  • Services sans rendez-vous

Il est à noter que les services sans rendez-vous ne sont pas offerts à la clinique de Saint-Calixte. Pour obtenir ces services, optez pour l’une des alternatives suivantes : cliniques médicales et CLSC de la région (avec sans rendez-vous) ou les autres services, comme Rendez-vous santé Québec, Bonjour Santé et 811.

Autre service offert

Le service d’infirmière en milieu rural est également disponible sur rendez-vous seulement pour les personnes âgées de plus de 50 ans : 450 839-3676 ou 1 800 363-1723, poste 4387.

Pour connaître tous les services offerts, consultez le site Web du CISSS de Lanaudière : www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca

Besoin d’aide?

Si votre état de santé physique ou mentale ou celui d’un proche vous inquiète, adressez-vous au 811. Une infirmière et un intervenant social sont disponibles 24 heures/jour, 7 jours/7. Si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital ou contactez le 911.

« Au nom de mes collègues de l’équipe médicale, c’est avec une grande fierté que nous voyons ce projet de CLSC prendre forme. Nous sommes très heureux de pouvoir amorcer le suivi de patients. Nous sommes prêts à relever les nombreux défis à venir et nous espérons pouvoir faire une différence significative auprès de la population de Saint-Calixte et des environs », a déclaré, par voie de communiqué, la Dre Katherine Larose, médecin à la clinique médicale-CLSC de Saint-Calixte

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la communauté de Saint-Calixte et des environs. L’ouverture de cette clinique témoigne de notre volonté d’améliorer, de façon concrète et durable, l’accès aux services de proximité de 1re ligne pour la population. Cela permettra de mieux intervenir et de prévenir de nombreuses problématiques, et cela contribuera, par le fait même, à améliorer l’état de santé des citoyens et des familles de la région. Je souhaite remercier tous les acteurs du CISSS, du GMF de Saint-Donat et du gouvernement qui ont mis l’épaule à la roue afin que ce projet très attendu puisse devenir réalité. Je salue également la mobilisation et le dynamisme de cette jeune équipe médicale », a précisé Caroline Barbir, Présidente-directrice générale par intérim du CISSS de Lanaudière