La Ville de Joliette relance en ce début d’année deux programmes de subvention et un appel de candidatures adressés principalement aux organismes du territoire. Que ce soit pour l’organisation d’une fête de quartier, la tenue d’un pont payant ou la reconnaissance d’un bénévole impliqué, la Ville est heureuse d’offrir son soutien au milieu communautaire.

« Nous incitons fortement les organismes à saisir ces opportunités, autant pour l’aide financière qu’elles apportent que pour le rayonnement qui s’en suit. Ces programmes nous permettent d’aider, d’accompagner et de collaborer activement avec les organisations locales, partenaires au cœur du développement de notre communauté », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Les intéressés sont invités à se rendre au www.joliette.ca afin de prendre connaissance de l’ensemble des informations et des critères d’admissibilité, puis à nous faire parvenir leur projet ou candidature d’ici le 12 février 2023.

Fêtes O’Parc
Par la mise en place du programme Fêtes O’ Parc, la Ville de Joliette souhaite encourager l’organisation d’événements de proximité pour favoriser les liens entre les habitants de chaque quartier. Une subvention est octroyée pour l’organisation des fêtes par un ou des citoyens ou organismes résidant le quartier ciblé, tandis que la municipalité assure un support d’ordre technique et professionnel.

Tous les détails et le formulaire de dépôt de projets sont disponibles ici.

Ponts payants

Depuis plusieurs années, la Ville de Joliette offre la possibilité aux organismes de tenir un pont payant à certaines intersections routières. Par souci d’équité, un processus de pige a été élaboré parmi les candidatures reçues afin que chacun puisse, au fil de années, profiter de cette activité de financement.

Tous les détails et le formulaire de dépôt de candidature sont disponibles ici.

Bénévoles de l’année
En guise de reconnaissance à l’action bénévole qui se déroule sur son territoire, la Ville de Joliette présente chaque printemps son traditionnel gala de l’action bénévole. Cinq candidats y sont ainsi récompensés, sous cinq catégories distinctes, pour l’énergie qu’elles accordent à l’amélioration de la qualité de vie des Joliettains. Les membres des organisations sont donc invités à envoyer la candidature de leur bénévole étoile.

Les critères d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.