Opus 130 – Place à la relève en cette 27e saison !

Photo courtoisie

Opus 130 présentait, le 18 octobre dernier,  en grande première, un lancement-spectacle au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.  Les prestations musicales, interprétées par le Quatuor Andara et le flûtiste lanaudois Benjamin Morency, en vedette pendant la prochaine saison, ont offert aux spectateurs un avant-goût de la 27e saison de la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130.

Après 15 années de partenariat, la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 et le Centre culturel Desjardins sont toujours aussi fiers d’offrir aux mélomanes lanaudois et d’ailleurs, une programmation riche et diversifiée. La nouvelle saison se compose de cinq concerts réguliers, dont quatre seront présentés à la salle Rolland-Brunelle, un à l’Abbaye Val Notre-Dame, ainsi qu’un sixième concert hors-série sous la forme d’un théâtre musical à la salle Rolland-Brunelle. Cette 27e saison, sous-titrée Place à la relève, se veut une occasion de faire de nombreuses découvertes musicales.

Les concerts de la saison 2019-2020

Lors du premier concert, le dimanche 27 octobre à 14h, les quatre musiciennes de l’ensemble Infusion Baroque nous feront découvrir les dessous de l’enquête sur le véritable assassinat du violoniste et compositeur baroque Jean-Marie Leclair dans ce concert-concept intitulé « Qui a tué Leclair? ». Le dimanche 24 novembre 2019 à 14h, la récipiendaire du grand Prix d’Europe, la percussionniste Anne-Julie Caron, nous offrira un « Rendez-vous percutant » qui vous surprendra avec le mariage inusité entre le marimba et le piano. Benjamin Morency, flûtiste lanaudois et  lauréat du prestigieux Grand Prix du Concours OSM Manuvie en 2017, vous présentera le concert « Pastorale » le dimanche 9 février 2020 à 14h. Le dimanche 29 mars 2020 à 14h, vous serez éblouis par la virtuosité phénoménale au piano et au violoncelle du Cheng² Duo, qui vous présentera un programme rempli de fougue, de nostalgie et d’élégance. Pour clore la saison régulière, le Quatuor de guitares du Canada nous offrira les 30 et 31 mai 2020 à 14h le concert « De Bach à l’impressionnisme ». Ces jeunes musiciens talentueux interpréteront dans ce lieu inspirant qu’est la chapelle de l’Abbaye Val Notre-Dame, un programme original, unique et raffiné.

Dans le cadre du concert hors-série intitulé « Les fables de Lafontaine » », Catherine Perrin, claveciniste et narratrice, en compagnie du Quatuor Molinari, nous fera vivre dix fables sous la forme d’un théâtre musical présenté le dimanche 26 avril 2020 à 14h.  Vous aurez également le plaisir d’entendre en première partie, le Quatuor Molinari dans le Quatuor op.11 de Samuel Barber.

Des causeries musicales toujours gratuites pour tous

Une série de causeries sur les œuvres et les compositeurs programmés cette saison sera présentée avant chaque concert. Animée par Maurice Rhéaume, elle permet de mieux apprivoiser et profiter des concerts offerts.

Abonnements : du nouveau cette année

Tout abonnement offre à son détenteur une chance de gagner un des prix suivants :

Un « Duo classique dans votre salon »

Une paire de billets pour la pièce « Des souris et des hommes » présentée le samedi 22 février 2020 à 20h à la salle Rolland-Brunelle.

Offrez-vous pour seulement 140$, cinq prestigieux concerts (rabais de 30 %). Pour nos jeunes mélomanes (30 ans et moins), l’abonnement aux cinq concerts de la saison confère un rabais de 40 % sur le prix régulier des billets. Enfin, pour les 18 ans et moins accompagnés d’un adulte, c’est gratuit ! Cette année, la campagne d’abonnement de la série s’échelonnera jusqu’au 27 octobre inclusivement, date du premier concert. Les prix seront tirés à l’entracte.

Les partenaires de la série classique

Sans la collaboration du Centre culturel Desjardins et d’Opus 130, coproducteurs des Concerts Opus 130, la réalisation de la saison 2019-2020 serait impossible. De plus, la SMFL – Opus 130 profite de l’occasion pour remercier ses partenaires privés et publics. Dans le secteur privé, des remerciements très sincères vont à la Caisse Desjardins de Joliette pour son soutien indéfectible depuis près de vingt ans et pour son leadership culturel exceptionnel. Dans le secteur public, il est primordial de souligner le fidèle soutien de trois municipalités du Grand Joliette, soit les villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée, et Notre-Dame-des-Prairies. Finalement, la SMFL – Opus 130 remercie chaleureusement, Gabriel Sainte-Marie, le député fédéral de Joliette, Véronique Hivon, députée provinciale de Joliette et le Conseil des Arts et Lettres du Québec pour leur très grand appui.

Visitez le www.opus130.com et notre page Facebook (@SMFLOpus130) pour connaître toutes les informations.

Pour s’abonner, www.spectaclesjoliette.com

Photo courtoisie