Dans l’optique de favoriser la prise en charge de la sauvegarde du fléché, du tissage et du gossage de cups, trois savoir-faire traditionnels identitaires de son territoire, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé une association avec trois organismes culturels qui offriront des séries d’ateliers d’initiation et de perfectionnement, tout au long de l’automne.
Accompagnés par Philippe Jetté, médiateur culturel et intervenant en traditions vivantes, le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, le Cercle de Fermières de Saint-Norbert et le Club des Massigosseux ont pu obtenir les outils nécessaires à la présentation d’activités où seront transmises leurs connaissances.
Ateliers de tissage par le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon
Les membres du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon offriront des ateliers de tissage à trois groupes distincts. Une première série, présentée les mardis de 18 h 30 à 20 h 30, sera adressée aux personnes débutantes et une seconde, les jeudis de 18 h 30 à 20 h 30 pour les personnes plus expérimentées.
Dates des ateliers
- Débutant : mardis 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre et 5 décembre 2023
- Intermédiaire : jeudis 19 octobre, 2, 16 et 30 novembre et 14 décembre 2023
Un partenariat avec la MRC permet au Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon de présenter ses premiers ateliers de transmission du tissage sur métier Inkle. Ces métiers de petite taille sont conçus pour la fabrication de galons, ceintures, bandes, sangles, colliers et laisses, etc. La série de cinq ateliers aura lieu les samedis 14 et 28 octobre, 11 et 25 novembre ainsi que le 9 décembre 2023 de 9 h à midi.
Les ateliers du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon sont présentés au 5111, Chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon. Les inscriptions, limitées, sont reçues par courriel à infocstgabriel@gmail.com ou par téléphone au 450 803-8070. Une contribution volontaire est suggérée aux participants.
Ateliers de fléché par le Club du fléché D’Autray
Investies dans la transmission de savoir-faire traditionnels, des membres du Cercle de Fermières de Saint-Norbert ont lancé le Club du fléché D’Autray qui par ses activités donnera l’occasion à la population de mieux connaître et d’expérimenter la pratique du fléché.
Une série de formations de fléché pour débutant démarrera le samedi 30 septembre et se poursuivra les 14 et 28 octobre 2023. Ces ateliers, gratuits pour les citoyens de la MRC de D’Autray, se tiendront de 9 h 30 à midi à la Salle Martine-Laporte-Laberge. Cette dernière est située au 2150, rue Principale à Saint-Norbert. Les participants pourront apprendre le montage, l’ourdissage de la pièce, la croisée des fils, l’attachage, la position des mains, le fléché de la pièce et la finition soit les étapes nécessaires à la réalisation de pièces.
Les inscriptions, limitées, sont reçues par courriel à flecheautray@gmail.com ou par téléphone au 438 777-6292.
Ateliers de gossage de cups par le Club des Massigosseux
Le Club des Massigosseux organise une chasse aux cups (identification et prélèvement de loupes d’arbre) le samedi 30 septembre prochain. Il s’agit de l’étape primaire pour obtenir la matière première nécessaire à transmission du gossage de cups (sculpter une tasse en bois dans une loupe d’arbre). Les personnes souhaitant y prendre part devront se rendre au parvis de l’église de Mandeville, située au 278, rue Desjardins, dès 9 h 30.
L’organisme mandevillois a préparé une programmation de quatre ateliers d’initiation et de perfectionnement de gossage de cups qui auront lieu les samedis 14, 21, 28 octobre et 4 novembre 2023, de 10 h à midi, au 2e étage du 170, rue Desjardins à Mandeville.
Les inscrits découvriront l’historique du savoir-faire et de l’objet. En plus d’être en mesure d’identifier une loupe d’arbre, ils s’adonneront aux étapes de fabrication soit l’écorçage, l’inspiration, les recherches, le gossage, l’outillage et la finition.
Les inscriptions sont reçues par courriel à massigosseux@gmail.com ou par téléphone au 450 835-4540. Des frais de 10 $ par loupe d’arbre sont prévus pour les inscrits n’ayant pas participé à la chasse aux cups.
Cette initiative de la MRC de D’Autray est rendue possible par une entente avec le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du volet Lab inclusif du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous!